Mon compte
    The Walking Dead saison 9 : les Chuchoteurs, Negan… que retenir de l’épisode 9 ? [SPOILER]
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La diffusion de "The Walking Dead" reprend dès aujourd’hui sur OCS Choc avec un épisode qui voit les héros de la série enterrer l’un des leurs tout en se préparant à affronter une menace d’un tout nouveau type : les Chuchoteurs…

    AMC

    SPOILERS - Attention, cet article revient en détails sur l’épisode 9 de The Walking Dead saison 9, disponible sur OCS Choc. Si vous ne l’avez pas vu et ne souhaitez pas être spoilé, merci de ne pas lire ce qui suit.

    Les héros enterrent l’un des leurs

    Rescapés in extremis de l’embuscade qui leur a été tendue au cimetière, les héros parviennent tant bien que mal à s’extirper de ce mauvais pas, non sans prendre le soin d’emmener avec eux la dépouille de leur ami Jesus, poignardé à mort par un Chuchoteur dans les derniers instant de l’épisode de mi-saison. Dans leur fuite, les survivants font la rencontre d’un groupe de rôdeurs ; plutôt que de les tuer, Daryl décide de leur tirer dans la jambe pour s’assurer qu’aucun des morts-vivants n’est en réalité humain. Et en effet, un cri de douleur lui confirme que de nouveaux Chuchoteurs se cachent parmi les créatures.

    Après une courte bataille, Daryl et Michonne parviennent à capturer l’un d'entre eux, une jeune fille en pleurs qui les supplie de l’épargner. Moins par pitié que par volonté de lui soutirer des informations, les héros l’embarquent de force vers la Colline, où elle est soumise à un interrogatoire musclé. Terrorisée, la prisonnière minimise le danger, et affirme que tous ses alliés ont été tués lors de la bataille ; ses geôliers n’en croient pas un mot, et prolonge son enfermement. Michonne autorise alors Daryl à user de toutes les méthodes possibles pour la faire craquer, y compris - semble-t-il - la torture…

    Après un court moment de répit, Daryl repasse à l’offensive et procède à un nouvel interrogatoire, beaucoup plus violent. Malgré les protestations du jeune Henry, enfermé dans une cellule de dégrisement après une soirée arrosé, le loup solitaire parvient à arracher quelques bribes d’information éparses : la jeune fille a une mère perdue dans la nature, ses alliés ne possèdent pas de nom… Des révélations bien trop maigres au goût de Daryl, mais ce dernier ne parvient pourtant pas à frapper la prisonnière, là où Rick Grimes n’aurait pas hésité à la torturer jusqu’à l'obtention de toutes les informations nécessaires.

    Finalement, Daryl renonce et quitte la prison. La jeune fille remercie alors Henry d’être intervenu pour elle, et lui révèle son nom : Lydia. S’agissait-il d’une stratégie imaginée par Daryl ? Toujours est-il que ce dernier espionne la conversation depuis l’extérieur de la prison alors que les deux adolescents font connaissance par cellules interposées...

    Negan, la rédemption ?

    Echappé de sa cellule lors de l’épisode de mi-saison suite à une erreur d’inattention du père Gabriel, Negan est enfin libre après plus de six années d’enfermement. Armé d’une pelle, l’ex-chef des Sauveurs se rend au domicile de Michonne mais ne la trouve guère (et pour cause, puisque cette dernière était alors en pleine bataille contre les Chuchoteurs). Après s’être changé, Negan décide donc d’escalader les murs d’Alexandria pour regagner la nature… mais se fait surprendre par Judith Grimes.

    Armée d’un revolver à peu près aussi gros qu’elle, la fillette ordonne à Negan de regagner sa cellule, sans quoi elle lui tirera dessus. Parce qu’il n’a aucun doute que Judith serait capable de l’abattre, le tyran tente de l’apaiser avec des mots doux. Il lui rappelle alors qu’Alexandria est devenu un havre de paix, preuve que tout le monde peut changer, y compris lui-même. Il lui assure alors que si elle le laisse filer, plus jamais il ne croisera leur route ni ne fera de mal à qui que ce soit. Après un court instant d’hésitation, Judith accepte de le laisser partir.

    Après plusieurs heures de marche, Negan trouve les vestiges d’un ancien magasin de vêtements, l’occasion pour lui d’enfiler un blouson de cuir semblable à celui qu’il portait lorsqu’il était encore à la tête des Sauveurs. Armé d’un tuyau de métal (qui rappelle bien évidemment sa batte bien-aimée Lucile), Negan craint de rencontrer des rôdeurs, mais c’est finalement face à une meute de chiens affamés qu’il fait face. Après une brève course-poursuite, le tyran parvient finalement à échapper aux molosses.

    Il finit par pénétrer dans son Sanctuaire, désormais un hangar désaffecté et gagné par les mauvaises herbes. S’il semble jubiler d’avoir retrouvé son royaume, Negan semble pourtant désabusé face à ces ruines, et dans un accès de colère, massacre ses anciens sauveurs devenus morts-vivants. Rien n’est plus comme avant, et l’armée du tyran ne renaîtra pas de ses cendres…

    Alors qu’il repend de nouveau la route, en moto cette fois-ci, Negan est pris pour cible par… Judith Grimes, qui met à exécution sa menace qu’elle n’hésiterait pas à lui tirer dessus si leurs routes se croisent de nouveau. Negan tente une nouvelle fois de l’apaiser avec ses paroles, mais tout semble penser que ce dernier n’opposera plus aucune résistance pour regagner sa cellule, car selon ses propres termes, il n’y a désormais plus rien pour lui dehors.

    La discrétion des Chuchoteurs

    Nous les attendions dès cet épisode de reprise, mais il faudra attendre encore un peu pour les découvrir. Bien qu’omniprésents dans les conversations (lire plus haut), les Chuchoteurs ont brillé par leur absence, bien que les ultimes secondes de cet épisode 9 nous ont permis de découvrir leur leader Alpha, le visage masqué. Sur les traces de sa fille Lydia, cette dernière a pris au piège Luke et Alden, les menaçant avec un fusil à canon scié (nous ignorons encore si elle va ouvrir le feu sur le duo ou les capturer pour qu’ils la mènent à leur camp).

    Tout laisse ainsi à penser que les Chuchoteurs seront introduits au fur et à mesure de cette seconde partie de saison 9, et qu’Alpha ira libérer sa fille de la manière la plus brutale qui soit. Faut-il trembler pour nos héros ? Après la mort choc de Jesus, il ne serait guère étonnant que d’autres survivants succombent lors des prochaines semaines…

    Les épisodes de The Walking Dead saison 9 sont à suivre chaque lundi en US+24 sur OCS Choc.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top