De quoi ça parle ?
Dans un royaume rongé par la corruption et la famine, un mystérieux fléau se propage et les morts se transforment en monstres. Le prince héritier, accusé de trahison mais prêt à tout pour sauver son peuple, se donne pour mission de découvrir l'origine de ce mal qui sévit dans l'ombre.
Du zombie à la sauce coréenne
Projet annoncé en mars 2017, Kingdom est l’adaptation en série de comics imaginés et mis en ligne par Kim Eun Hee trois ans plus tôt. Le scénariste, à qui l’on doit le film Signal, est missionné par Netflix pour bûcher sur l’écriture de cette série de zombies qui se déroule durant la dynastie Joseon. Un mélange étonnant et un pari osé qui a pour ambition de relancer ce sous-genre à la télévision et attirer ses aficionados sur Netflix. Pour avoir un gage de qualité, la réalisation a été immédiatement confiée à Kim Seong-hun – dont le film Tunnel faisait sensation à cette période. Composée de 6 épisodes de 50 minutes, Kingdom a les ambitions d’une création de cinéma. Et les petites bisbilles en coulisses le confirment : un article de Variety a en effet révélé que la série a explosé son budget initial. La première saison aura coûté à Netflix 10 millions de dollars (avec une moyenne d’1,78 millions de billets verts par épisode). Si le tournage ne devait durer que quatre mois, il en fallu six pour tout boucler...
Côté casting, le rôle du prince héritier a été confié à Ji-Hoon Ju (The Spy Gone North) suite au refus de l’acteur Joong-ki Song (Battleship Island). Et parce que chez Netflix, il n’est pas rare qu’un acteur passe d’un projet à un autre, on retrouve chez Kingdom Donna Bae, l’interprète badass de Sun dans la série Sense8.
Une saison 2 est d’ores et déjà commandée par le géant américain : le tournage devrait même débuter le mois prochain. Kim Seong-hun n’assurera pas cette fois la réalisation.