Le 15 janvier, YouTube mettait à jour ses règles de modération. Outre de nouvelles indications concernant les liens externes et les miniatures présents sur le célèbre site d’hébergement videos, un troisième point soulève le cas des farces et défis dangereux. En ligne de mire, le fameux Bird Box Challenge.
Sur la page communautaire du site, on peut lire la mention suivante : « YouTube est l’hôte de nombreux et populaires défis viraux ou farces mais nous devons nous assurer que ce qui est drôle ne franchit pas les lignes de ce qui peut être également nocif ou dangereux. Nous avons mis à jour notre politique afin d’être parfaitement clair sur l’interdiction des défis présentant un risque de danger sérieux ou létal, ainsi que les farces pouvant faire croire aux victimes qu’elles sont physiquement en danger ou qui infligent aux enfants une expérience émotionnelle traumatisante ».
YouTube se range ainsi du côté de Netflix pour mettre en garde toute personne cherchant à reproduire des séquences du film Bird Box. Le succès colossale (a priori, 45 millions de visionnages auraient été recensés) a entraîné un phénomène de mode dangereux, comme conduire les yeux bandés (déjà un accident de la route), qui échappe un peu à tout contrôle. Le texte ne dit pas si ses effets seront rétroactifs. Il faut en effet pointer du doigt l’irresponsabilité des auteurs de telles vidéos qui engagent leur propre sécurité et celles de personnes influençables. Il peut sembler dramatique et impensable de devoir le rappeler mais si Netflix comme YouTube se sentent obligés d’intervenir, c’est que la viralité du phénomène n’est pas sans poser problème.
En attendant, on peut aussi jouer à Colin Maillard ou (re)voir le film de Susanne Bier avec Sandra Bullock disponible depuis le 21 décembre.
Découvrez la bande annonce de Bird Box :