Mon compte
    Dix Pour Cent saison 3 : Camille Cottin se dit "très heureuse du parcours d'Andréa et ce pour quoi ça milite"

    Camille Cottin s'est confiée à notre micro sur la saison 3 de "Dix Pour Cent', la polémique qui avait entachée la saison 2 autour de la sexualité d'Andréa ou encore le succès de la série à l'international...

    La polémique autour de la sexualité d'Andréa

    Souvenez-vous : lors de la saison 2 de Dix Pour Cent, le personnage d'Andréa couchait avec son boss, Hicham, lors d'une soirée trop arrosée, et découvrait plus tard qu'elle était enceinte de lui. Une intrigue qui avait créé une petite polémique et suscité de vives réactions de déception au sein de la communauté LGBTQ à l'époque, estimant dommage que l'un des rares personnages lesbiens de la télévision française couche forcément avec un homme. Nous avons demandé l'avis de son interprète avec du recul :

    "En fait il y a eu une petite déception parce qu'Andréa était présentée comme un personnage lesbien assumé, absolument pas remis en question dans sa sexualité, et que tout d'un coup le fait qu'elle ait un rapport sexuel avec un homme ça venait brouiller un discours qui était entier. J'entends cela. C'est le problème quand on nuance quelque chose, ça peut desservir un propos qui a besoin d'être ferme pour faire avancer les mentalités. Mais je pense qu'il n'y avait aucune ambiguïté chez Fanny Herrero, l'auteure et showrunneuse de la série, et la saison 3 permet d'aller au bout d'une nuance, et d'être très transparent sur l'homosexualité d'Andréa et celle de Collette. On ne va pas non plus ranger l'homosexualité dans une case."

    "J'étais très heureuse quand le producteur me disait qu'on lui avait rapporté que dans les cours d'école pendant la saison 2, alors qu'il y avait justement des polémiques au sein de la communauté, les enfants disaient 'J'espère qu'Andréa va rester avec Collette parce que vraiment Hicham on l'aime pas; et puis Collette elle est tellement gentille...' Et là on parle d'enfants de 10, 11 ans, qui ne font pas cas de l'orientation sexuelle et qui se fondent uniquement sur les personnalités. En ce sens, je pense qu'une série peut faire évoluer les mentalités. Et notamment la PMA, je suis évidemment pour. Pour les femmes. Et j'espère que ce sera mené à bien, malgré le soulèvements. C'est pour ça que j'étais très heureuse en découvrant le parcours d'Andréa dans la saison 3, dans ce que ça raconte, ce que pour quoi ça milite."

    Le carton de Dix Pour Cent dans le monde

    Alors que plusieurs adaptations étrangères de Dix Pour Cent sont en cours de développement, notamment en Angleterre, la version originale est disponible partout dans le monde grâce à Netflix. Ce qui a permis à Camille Cottin de recevoir des félicitations suprenantes !

    "J'ai été en contact avec Jonathan Coe, qui est un auteur anglais que j'aime beaucoup. Il m'avait envoyé un message en me disant qu'il n'utilisait jamais Twitter, qu'il était complètement largué mais que là il avait tweeté sur Call My Agent (ndlr: le titre VO de la série) et qu'il avait eu un nombre de commentaires incalculable alors que quand il faisait un pauvre tweet sur un de ses prochains bouquins personne ne s'agitait. Il voulait que je sache que la série avait beaucoup de fans parmi l'élite de la littérature anglaise car nombre de ses amis auteurs en étaient férus."

    Qui pour incarner Andréa dans la version américaine un jour ?

    "Une actrice que j'adore et qu'on ne voit pas beaucoup, c'est Hilary SwankKristen Stewart sinon, mais elle est un peu trop jeune peut-être. Moi, mes actrices américaines adorées, c'est Emma Stone, Brie Larson, j'ai une passion pour elle, ou Jennifer Lawrence... et après je passe assez vite aux cinquantenaires type Frances McDormand, Helena Bonham-Carter, Tilda Swinton,Cate Blanchett... J'ai moins ma tranche en fait !"

    Nos photos sut le tournage de la saison  3 :

    Dix pour cent : tout ce que l'on sait de la saison 3 [REPORTAGE]
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top