Mon compte
    Agents du SHIELD saison 6 : à quand le retour de la série Marvel ? Explications...
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    La série "Agents du S.H.I.E.L.D. n'a pas repris sa place dans la grille de rentrée d'ABC et pour cause : la chaîne a repoussé sa diffusion à l'été prochain. Que faut-il en déduire pour la série Marvel ? Eléments de réponse.

    ABC/Jennifer Clasen

    Ce qui suit dévoile la fin d'Agents du S.H.I.E.L.D. saison 5, il convient donc d'arrêter ici votre lecture si vous n'avez pas vu cette saison et souhaitez garder intactes toutes ses surprises.

    Certains spectateurs ont pu être surpris de ne pas retrouver comme à chaque rentrée depuis 5 ans la série Marvel Agents du S.H.I.E.L.D. D'autres la pensent annulée. Pourtant, il n'en est rien, la diffusion du show a simplement été reportée à juillet 2019, et la future saison 6 raccourcie à 13 épisodes. Mais pourquoi et avec quelles conséquences ? Petit bilan en trois actes.

    Quels liens avec l'univers cinématographie Marvel pour la saison 6 ?

    C'est toute la question. Si l'on pensait que le décalage de la série de la rentrée 2018 à l'été 2019 pouvait permettre à la série d'englober pleinement l'intrigue de Thanos et de son claquement de doigts, la série se tourne depuis l'été dernier, probablement sans savoir ce qu'Avengers 4 réserve à l'univers.

    Rappelons que les agents du S.H.I.E.L.D. font partie du MCU et en conséquence, qu'ils devraient subir des pertes suite aux actions de Thanos à la fin d'Infinity War. Mais le format série ne se prête pas à la disparition soudaine de certains personnages. Les scénaristes ont par ailleurs publiquement reconnu leur embarras face au problème. De toute façon, le décalage de la série à l'été n'est pas le fait des scénaristes dans le but de trouver comment s'inclure dans le MCU mais une décision de la chaîne. Il est donc probable que la série ait encore moins de lien avec les films qu'elle n'en avait depuis le génial doublé d'épisodes au moment de la sortie en salle de Captain America 2 ou de Civil War.

    L'été 2019 comme épée de Damoclès ?

    Le choix de déplacer la série Marvel d'octobre à juillet est la dernière tentative d'ABC pour sauver la série. Il se murmure que si Marvel Television ne faisait pas de lobbying pour la garder à l'antenne, elle aurait été annulée depuis déjà quelques années. La réalité est plus complexe.

    La présidente d'ABC Channing Dungey ne cache pas en affirmant que si la série est placée à l'été c'est parce que les "audiences live sont moins importantes [à cette époque] et cela peut lui permettre de continuer davantage". Et la chaîne a tout intérêt à ce qu'Agents du S.H.I.E.L.D. se poursuive. D'abord parce qu'une série Marvel se vend bien à l'étranger et marche bien en replay (ce qui compense largement le désintérêt qu'elle suscite aux États-Unis), ensuite parce qu'elle génère la vente de produits dérivés, et enfin parce que la série aura toute sa place sur la plate-forme Disney + en 2019.

    Seulement 13 épisodes ?

    Ce peu d'épisodes commandé par ABC pourrait finalement aider à scénaristiquement gérer les problèmes causés par les actes de Thanos. Avec une saison raccourcie à 13 aventures, Agents du S.H.I.E.L.D. pourrait reprendre son action après le déroulé d'Avengers 4, laissant les créateurs de la série gérer les conséquences du chaos laissé par le détenteur du gant de l'infini. On pourrait imaginer que la disparition de certains personnages entre Avengers 3 et 4 pourrait être gérée via des récits, quelques flashbacks bien gérés voire un épisode dédié. Le season premiere est déjà titré... "Missing Pieces", "Parties manquantes".

    Channing Dungey révélait à TVline trouver que la saison 5 était "leur plus créative à ce jour" et que pour le moment, la saison 6 n'était en rien "envisagée comme la dernière". Cette dernière, située dans l'espace et le temps, permettait aux Agents d'avoir deux parties de saison très différentes impliquant à la fois les Krees et le gravitonium. Dans l'épisode Coulson finissait d'ailleurs en annonçant sa retraite et si son retour devant la caméra est encore incertain à l'heure de ces lignes, Clark Gregg, son interprète, réalisera au moins le season premiere de cette nouvelle année !

    Retrouvez le Marvel Cinematic Universe à voir... Dans l'ordre chronologique :

    Tout le Marvel Cinematic Universe à voir... Dans l'ordre chronologique !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top