Mon compte
    Stranger Things : l'inquiétante légende qui a inspiré la série
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Initialement intitulée "Montauk", la série des frères Duffer se situait au départ sur la côte ouest des États-Unis, et devait faire directement référence à une célèbre théorie du complot.

    Netflix

    Bien avant de conduire leurs bicyclettes dans l'Indiana, sur les routes de la petite ville fictive de Hawkins, les enfants de Stranger Things étaient censés pédaler en bord de mer. Initialement intitulée Montauk, la série des frères Duffer devait à l'origine se dérouler dans le port du même nom, situé sur la côte ouest des Etats-Unis : un lieu marqué par d'étranges histoires, et par une célèbre théorie du complot qui a sans aucun doute inspiré les mésaventures d'Eleven et le mystérieux Monde à l'envers exploré par les personnages de Stranger Things.

    En effet, la couverture du script original signé par les frères Duffer, représentant un vélo renversé sur le bord d'une route, arborait le nom de la ville portuaire tracé en lettres rouges, dans une calligraphie qui n'était pas sans rappeler celle des livres de Stephen King. L'intrigue de la série, qui devait initialement se conclure à la fin de la saison 1, débutait à Camp Hero, une base militaire secrète située près de Montauk, et déguisée en village de pêcheurs. Finalement abandonné par la production pour des raisons de budget, ce lieu avait été choisi car il rappelait apparemment aux frères Duffer l'ambiance d'Amity Island dans Les Dents de la mer

    Pourtant, s'il faut en croire les nombreux articles qui ont été écrits sur ce lieu atypique, Montauk représentait bien davantage qu'un simple clin d'oeil au film de Spielberg.

    Matt Duffer / Ross Duffer

    Ainsi que l'explique par exemple cette enquête de Thrillist, qui se fait écho des célèbres théories du complot mettant en cause la ville, de nombreuses expériences paranormales et secrètes auraient été menées là-bas, notamment centrées sur l'espace, le temps et les autres dimensions. Ces informations auraient d'ailleurs été relatées par d'anciens cobayes de ces expériences, amnésiques, mais recouvrant peu à peu des bribes de souvenirs. 

    Relayées par la littérature et par le cinéma, notamment dans The Philadelphia Experiment, les légendes urbaines de Montauk et des environs évoquent ainsi une expérience menée en octobre 1943, censée rendre invisible un navire américain pour les radars ennemis, mais l'ayant finalement fait disparaître pour de bon... vers une autre dimension. D'autres histoires parlent d'expériences au cours desquelles les sujets enfants étaient soumis à des impulsions électromagnétiques visant à augmenter leurs capacités psychiques, et leur permettant par exemple de voir à travers les yeux d'une autre personne à distance.

    Autant d'éléments qui nous rappellent presque automatiquement l'intrigue de Stranger Things. En plus de toutes les références qu'elle a pu emprunter à la pop culture des années 80, la célèbre série des frères Duffer s'est donc largement inspirée des légendes urbaines et théories complotistes qui ont hanté l'Amérique au cours des dernières décennies.

    Savez-vous de quoi parlera la saison 3 de la série ?

    Stranger Things : date, personnages, intrigue... que sait-on sur la saison 3 ?
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top