SI VOUS AIMEZ CASTLE & LES BLEUS, VOUS AIMEREZ...
... THE ROOKIE
Le pitch : Lorsque sa femme le quitte et que son fils part à la fac, John Nolan, la quarantaine, est à un tournant de sa vie et décide de réaliser un vieux rêve : devenir flic ! Il part vivre à Los Angeles et se retrouve, malgré son âge, un bleu parmi les bleus…
- De par son pitch qui mêle drama et action, avec quelques pointes de comédie, The Rookie : le flic de Los Angeles se présente à la fois comme une série policière, et comme le portrait touchant d'un homme proche de la cinquantaine, prêt à tout pour concrétiser ses rêves et trouver un sens à sa vie. Dans l'esprit de la série canadienne Rookie Blue ou son pendant français Les Bleus, Nathan Fillion, tête d'affiche du programme, est entouré d'une brochette de jeunes acteurs prometteurs (Eric Winter, Melissa O'Neil, Afton Williamson...) prêts à tout donner pour faire de cette nouveauté l'un des succès de la saison 2018/2019 !
- Il n'aura fallu que deux petites années, entrecoupées par des apparitions dans Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, Modern Family et American Housewife, pour que Nathan Fillion décroche le rôle principal d'une nouvelle série après l'arrêt de Castle. Dans Le flic de Los Angeles, il devient un homme de terrain et d'action, à mille lieux du rôle de Richard Castle. Un contre-emploi payant pour l'acteur de 47 ans ?
- A la tête de la série, un certain Alexi Hawley dont le nom n'est pas connu du grand public, malgré une carrière plutôt impressionnante : scénariste et producteur employé sur Body of Proof, Following ou encore Castle (13 épisodes écrits), il signe avec Le flic de Los Angeles sa première série en tant que créateur / showrunner. A la fois vétéran et débutant donc, son double statut n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui du personnage principal de la série.
- Le flic de Los Angeles parviendra-t-elle à surprendre les téléspectateurs ? Rien n'est moins sûr alors que les séries policières continuent d'occuper une place importante dans les grilles de programmation des networks américains. Reste qu'en évitant le cliché du procedural sans continuité, ou du duo composé d'un enquêteur et d'un consultant (tel Castle), Le flic de Los Angeles semble se démarquer de ses prédécesseurs en centrant davantage ses intrigues sur ses personnages. Il ne s'agit d'ailleurs pas de résoudre des enquêtes à proprement parlé. La série hérite toutefois d'une case difficile -le mardi 22h- où les flops se sont enchaînés...
Lancement le 16 octobre prochain sur ABC aux États-Unis et courant 2019 chez nous sur M6.
Excitomètre : 60%
Chances de survie : 60%