Alors que le tournage s'est achevé il y a deux mois seulement, Marvel dévoile déjà les premières images de Captain Marvel. Incarnée par l’actrice Brie Larson, cette super-héroïne créée à la fin des années 1960 a porté plusieurs identités. Mais c’est sous celle de la pilote Carol Danvers que nous la découvrirons le 6 mars prochain au cinéma. Elle fait d’ailleurs une arrivée en force dans le MCU avec cette première bande-annonce – puisqu’en plus de détruire un vidéo-club (une manière de dire qu’elle va fracasser la concurrence ?), elle nous y montre toute l’étendue de ses pouvoirs : elle est notamment capable d’absorber et de projeter de l’énergie. Kevin Feige nous l’a promis : Captain Marvel sera l’un des personnages les plus puissants du Cinematic Universe.
Mais avant de la retrouver dans Avengers 4 où elle est sensée sauver le monde – comme nous l’a fait comprendre la scène post-générique – nous allons découvrir son origin story. Car avant d’être la super-héroïne que les fans des comics Marvel connaissent, Carol Danvers est un pilote de l’US Air Force. A la suite d'un accident, elle est contaminée par de l'ADN de la race extra-terrestre des Kree. Certains auront d’ailleurs remarqué dans cette bande-annonce la présence de Ronan l'Accusateur (que l’on voit de dos), l’ennemi des Gardiens de la Galaxie dans le premier opus. A l’instar du film de James Gunn, Captain Marvel se déroulera lui-aussi en partie dans l’espace. Outre les Kree, le scénario devrait introduire les Skrulls, des extraterrestres qui ont la capacité de prendre n’importe quelle forme humaine (c’est sûrement la raison pour laquelle Brie Larson frappe une vieille dame dans ces images).
Origin story oblige, Brie Larson n’arbore pas dès le début son fameux costume bleu et rouge mais porte d’abord une tenue verte, qui symbolise son lien avec son mentor Mar-Vell (joué par Jude Law). Sur Terre, c’est avec Nick Fury qu’elle va s’associer pour empêcher les Skrulls d’envahir la planète. Le film se déroulant dans les années 90, bien avant les événements d’Avengers, la production a dû rajeunir numériquement son interprète Samuel L. Jackson. Et encore une fois le résultat est bluffant. Les fans noteront aussi le retour de l’agent Coulson (Clark Gregg), qui avait trouvé la mort dans le premier Avengers…
Captain Marvel, premier film solo Marvel centré sur une super-héroïne, est réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck. C’est la compositrice turque Pinar Toprak qui signera la bande-originale, une autre première pour les studios…