Mon compte
    Le jeu Alan Wake prochainement adapté en série !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sorti en 2010, le solide jeu "Alan Wake", développé par le studio finlandais Remedy et dont l'univers ainsi que la narration empruntait énormément aux séries TV (mais pas que !) sera prochainement adapté en série TV.

    Remedy Entertainment

    Variety rapporte en exclusivité que le jeu vidéo Alan Wake, sorti en 2010, fera très prochainement l'objet d'une adaptation en série TV, sous la houlette du scénariste et Showrunner Peter Calloway (Cloak & Dagger, Legion), et surtout de Sam Lake Himself, le créateur du jeu, qui a également planché sur le scénario et aura la fonction de producteur délégué. La future série devrait trouver son studio cet automne; le script étant déjà presque finalisé.

    Au fond, il s'agit presque d'un juste retour des choses, tant le formidable jeu Alan Wake était littéralement conçu comme une série TV, avec ses épisodes, résumés des épisodes précédents, ses cliffhangers, ect... Un univers envoûtant et très accrocheur, qui empruntait largement à l'univers inquiétant de Twin Peaks, mais aussi énormément à Stephen King, en particulier son ouvrage La Part des ténèbres, ainsi que celui de John Carpenter, dont son Antre de la folie était une grosse source d'inspiration.

    Rencontre avec Sam Lake, le créateur de Max Payne

    Le jeu mettait en scène Alan Wake, auteur de thrillers à succès. Ce dernier louait avec sa femme Alice un chalet isolé près de Bright Falls, une charmante bourgade nichée au cœur d’un massif montagneux, au cœur des Etats-Unis. Cette escapade était l’occasion pour lui de se rapprocher de sa femme qui le comprenait de moins en moins, et de surmonter sa terrible angoisse de la page blanche. Au point de semer le trouble dans sa carrière et de mettre en péril son couple. Mais Bright Falls cachait un sombre secret, et le chalet au bord du lac nétait pas le havre de paix que l’écrivain était venu chercher. Lorsqu’Alice disparaissait, Wake se lancait à sa recherche, et découvrait les pages d’un livre qu’il ne se souvenait pas avoir écrit. Alors qu’il s’enfoncait toujours plus profondément dans les bois au prix d’une santé mentale de plus en plus incertaine, les pages de ce livre prennaient vie. Les ténèbres s’emparaient d’Alan ; le chalet devenait l’antichambre de l’Enfer, tandis que la majestueuse forêt devenait le terrain de chasse de forces maléfiques...

    Ci-dessous, la bande-annonce du jeu...

    Sorti en 2010 au terme de 5 longues douloureuses années de développement, Alan Wake fut bien accueilli par les Critiques. Si le studio de développement Remedy avait bien commencé à travailler sur une suite, celle-ci n'est jamais sortie, malgré les 4,5 millions d'exemplaires vendus du premier jeu. Alan Wake's American Nightmare, sorti en 2012, n'était pas une suite directe mais un Spin Off.

    "Nous voyons un univers étendu, dans lequel Alan Wake est un personnage tout à fait central" explique Sam Lake. "Mais nous avons de nombreux autres personnages autour de lui, comme l'agent Barry Wheeler, sa femme Alice, le Shérif Sarah Breaker... L'univers d'Alan Wake est vaste, et offre de nombreuses voies d'explorations. L'histoire originale du jeu est notre point de départ; la graine à partir de laquelle nous explorerons une histoire plus vaste dans la série TV". Et il sera question d'exploiter notamment des éléments sur lesquels le studio Remedy avait planché pour la suite vidéoludique d'Alan Wake qui n'a pas vu le jour.

    Quid de l'éternelle malédiction des adaptations de licences vidéoludiques sur petit et grand écran ? Thomas Harlan, derrière la société Contradiction Films, productrice de la future série, se veut confiant : "le medium  [NDR : le format des séries TV] est bien mieux adapté pour les adaptations de licences de jeux vidéo que le cinéma. Comment retranscrivez-vous une expérience de jeu de 20, 30 ou 40h en seulement 90 min ? je ne pense pas que ce soit possible".

    Alan Wake en série TV, une bonne nouvelle ? Qui pourrait incarner le personnage principal justement selon vous ? Lâchez vos commentaires !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top