Annoncé il y a quelques semaines lors la convention Anime Expo de Los Angeles, le projet d'adaptation en long métrage live de la célèbre série Gundam sera "fidèle" à l'esprit de la franchise, promet Yasuo Miyakawa, producteur et CEO des studios d'animation Sunrise Inc. (Cowboy Bebop, Nicky Larson...).
Au regard des récentes adaptations américaines de mangas et d'animés portées à l'écran – qui n'ont brillé ni pour leur fidélité au matériau d'origine, ni par leurs chiffres au box-office – de nombreux fans se sont en effet inquiétés que cette version ne respecte pas l'essence de la franchise, riche de nombreuses séries et d'univers chronologiques distincts.
Mais à en croire les propos de Miyakawa, ce film ne se contentera pas de simplement reprendre le nom de Gundam (très populaire aux Etats-Unis, qui représente plus de 30 % des ventes de produits dérivés à l'international) : "Le film va éviter de se reposer sur des personnages militaires clichés, et va au contraire épouser le point de vue de personnages ordinaires confrontés à des situations extraordinaires" a-t-il ainsi déclaré.
Ready Player One : 50 références pop repérées dans le film de Spielberg. A vous !Créée en 1978 avec la série Mobile Suit Gundam, la franchise a connu un succès phénoménal tant pour ses nombreuses séries que pour ses produits dérivés, et notamment ses maquettes de robots (les revenus annuels de la marque sont estimés à 500 millions de dollars !).
Le long métrage Gundam, développé par les studios américains de Legendary (également détenteur des franchises Pacific Rim, Godzilla et King Kong) ne dispose pour l'heure d'aucune date de sortie.
Notre Top 5 consacré aux robots géants :