Mon compte
    Qui sont Jennifer Lee et Pete Docter, les nouveaux boss de Disney / Pixar ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Jennifer Lee et Pete Docter ont été choisis pour succéder à John Lasseter au poste de directeur artistique de Disney / Pixar. L'occasion de revenir sur le parcours de ces deux grands noms de l'animation.

    Pixar Animation Studios

    Le 8 juin dernier, Disney / Pixar a fait savoir que John Lasseter, grand manitou de l'animation en congé sabbatique depuis novembre 2017 pour cause de "comportement inapproprié", ne fera plus partie de la multinationale à la fin de l'année. Peu de temps après, le président de la firme aux grandes oreilles Alan F. Horn a annoncé que deux personnes lui succèdent : Jennifer Lee (réalisatrice de La Reine des neiges) pour Disney et Pete Docter (réalisateur de Là-haut) côté Pixar. Deux grands noms de l'animation qui ont su mener à bien des projets de qualité extrêmement lucratifs.

    JENNIFER LEE AUX COMMANDES DE DISNEY

    Diplômée en anglais et en art, Jennifer Lee commence par travailler en tant que graphiste dans le domaine de l'édition, plus particulièrement dans la conception de livres audio. Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu'elle fait la connaissance d'un certain Phil Johnston. Elle collabore avec ce dernier en tant qu'assistante réalisatrice et coproductrice sur le court métrage A Thousand Words (2004), qu'il réalise. 

    Plusieurs années après, Johnston lui propose de travailler avec lui sur le scénario des Mondes de Ralph des studios Disney. Ce qui devait à l'origine être un travail d'écriture de quelques semaines s'est avéré être un engagement bien plus important pour Lee. Lors de sa sortie en salles, le succès est au rendez-vous avec 500 millions de dollars de recettes dans le monde.

    Forte de cette expérience, la scénariste est appelée pour oeuvrer sur le scénario de La Reine des neiges, puis à en être la co-réalisatrice aux côtés de Chris Buck. Lee est notamment parvenue à renforcer le côté comédie musicale du long métrage grâce à une collaboration fructueuse avec les musiciens. A sa sortie, La Reine des neiges devient le plus grand succès de tous les temps pour un film d'animation.

    Lee et Buck réalisent ensuite un court métrage intitulé La Reine des Neiges : Une Fête Givrée, qui n'est autre qu'une suite des aventures d'Anna, Kristoff, Elsa et d'Olaf. Elle poursuit sa carrière chez Disney en participant à l’écriture de Zootopie et Un Raccourci dans le Temps, avant de s'atteler au très attendu La Reine des neiges 2 dont la sortie est prévue pour novembre 2019.

    PETE DOCTER AUX COMMANDES DE PIXAR

    Son diplôme d'animation en poche, Peter Docter fait ses premiers pas de dessinateur chez Disney, avant d'être le troisième animateur embauché par la société Pixar en 1990. Co-scénariste et créateur de storyboard pour Toy Story en 1995, il est nommé à l'Oscar du Meilleur scénario pour les premières aventures des jouets Buzz et Woody, en 1996.

    Poursuivant sa carrière chez Pixar, le dessinateur participe à l'animation du court métrage Geri's Game (1997) récompensé durant la cérémonie des Oscars 1998, aide au storyboard de 1001 Pattes en 1998, puis est co-scénariste et superviseur de l'animation sur Toy Story 2 en 1999. Deux ans plus tard, il assure pour la première fois la fonction de co-réalisateur sur Monstres & Cie, qui connaît un grand succès.

    Par la suite, Peter Docter collabore à l'écriture du scénario du très bien reçu Wall-E, une histoire d'amour entre deux robots dans une atmosphère post-apocalyptique puis dans l'espace. En 2009, il revient à la réalisation avec Là-haut, un récit d'aventure et d'amitié entre un vieil homme et un jeune scout. Le film rapporte 732 millions de dollars dans le monde et remporte l'Oscar du Meilleur Film d'Animation.

    Quand le projet Monstres Academy, préquel de Monstres & Cie, est évoqué, Peter Docter laisse son siège de réalisateur à Dan Scanlon et se "contente" du poste de producteur, pour mieux préparer son nouveau bébé, Vice Versa. Plongée dans les émotions et l'esprit d'une enfant en pleine croissance, ce long métrage présenté au Festival de Cannes et oscarisé génère 858 millions de dollars de recettes mondiales.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top