Mon compte
    13 Reasons Why : ce que révèle la saison 2 sur le port d’armes aux États-Unis [SPOILERS]

    Autorisé par le deuxième amendement de la Constitution, le port d’armes fait régulièrement débat aux États-Unis. La saison 2 de 13 Reasons Why évoque ce sujet à travers le personnage de Tyler. La série reflète-t-elle la réalité ? Décryptage.

    Attention, cet article comporte des spoilers sur la saison 2 de 13 Reasons Why, il est fortement conseillé d’avoir vu la série avant de le lire !

    Parmi les thématiques difficiles que 13 Reasons Why ose aborder dans la saison 2, il y a celle du port d’armes, et plus précisément des tueries qui ont eu lieu dans des lycées depuis de nombreuses années. Dès la saison 1, la série a commencé à poser la question à travers le personnage de Tyler (Devin Druid). Dans le dernier épisode, on voyait une caisse remplie d’armes dans la chambre de l’adolescent. Le jeune garçon étant harcelé au lycée, cette scène suggérait le pire pour la suite de la série. Au lendemain de la tuerie au lycée de Santa Fe au Texas qui a fait 10 morts et 10 blessés le 18 mai dernier, la thématique est plus que jamais au cœur du débat. D’autant qu'il s'agit de la 43e fusillade dans une école américaine depuis le début de l’année 2018.

    Capture d'écran / Netflix

    Durant toute la saison 2, Tyler se rapproche de Cyrus (Bryce Cass), un adolescent plutôt perturbé qui cherche à se venger des élèves populaires. Les deux amis se poussent mutuellement à exprimer leur haine en faisant preuve de plus en plus de violence, comme lorsqu’ils taguent et incendient en partie le terrain de baseball des Tigers. Des scènes montrent les deux garçons en train de s’amuser avec des armes à feu, notamment dans la séquence au stand de tir dans l’épisode 6. Accompagnés du père de Tyler, les deux adolescents s’entraînent sous les bons conseils du paternel d’Alex, policier. Cette séquence montre déjà le plaisir qu’éprouve Tyler à tirer, et le fait que les adultes autour de lui encouragent ce penchant en lui apprenant à se servir d'une arme.

    Netflix

    Une réalité plus effrayante que la fiction

    Aux États-Unis, la réglementation sur les armes est beaucoup plus souple qu’en France. Culturellement, le droit au port d’armes est inscrit dans le deuxième amendement de la Constitution. La NRA (National Rifle Association) veille particulièrement à préserver ce droit. Véritable pouvoir politique, la NRA est un lobby puissant, avec plus de 5 millions de membres. Autre différence : les Américains ont facilement accès aux armes. Il est possible de s’en procurer sur internet, ou bien directement au supermarché, avec ou sans permis de port d’armes, selon les États. Cette scène dans un stand de tir peut sembler choquante hors des Etats-Unis, mais en réalité, il n’y a aucun âge minimum réglementé pour l’accès des mineurs à ces salles tant qu’ils sont accompagnés d’un adulte. Il n'est donc pas impossible de voir des enfants de 7 ou 8 ans s'initier au tir.

    Netflix

    En parallèle de cette réalité, la série montre le cheminement psychologique qui pousse Tyler au passage à l’acte. Dans le dernier épisode de la saison 2, son retour à Liberty après un stage pour apprendre à contrôler sa violence le fait basculer. Ses amis prennent leurs distances avec lui et le jeune homme est victime d'une terrible agression physique et mentale qui le pousse à bout. Sans excuser le personnage, cette scène permet de comprendre les tragiques conséquences du harcèlement. La fin de la saison surprend en ne mettant pas en images une scène de tuerie, comme on aurait pu l’imaginer, mais Clay tentant de raisonner Tyler avec des mots forts, qui font écho à ceux qu’il n’a pas eu la force dire à Hannah : « Je ne veux pas que tu meures. Si tu crois que c’est la solution, si tu crois vraiment que ça changera les choses, que ce sera pas une putain de tragédie que les adultes oublient au bout d'une semaine, si tu crois vraiment que tout s’arrangera, alors vas-y. »

    En s'attaquant au problème des armes à feu aux USA à travers le prisme du harcèlement, 13 Reasons Why frappe fort et juste. L'intrigue entourant Tyler colle parfaitement à l'actualité, et interroge la politique du président des USA Donald Trump, qui proposait il y a 2 mois encore d'armer les professeurs comme solution aux tueries en milieu scolaire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top