46 ans après le classique de Franklin J. Schaffner porté par Steve McQueen et Dustin Hoffman en 1973, c'est aujourd'hui au tour de Charlie Hunnam et de Rami Malek de partir sur les traces de Henri Charrière, alias Papillon, petit malfrat français condamné à perpétuité au bagne de Cayenne pour un meurtre qu'il n'a pas commis.
Décédé l'année où est sorti le film original, Henri Charrière a raconté sa terrible histoire dans un ouvrage vendu à des millions d'exemplaires dans le monde, et qui a inspiré les deux longs métrages. Attendu dans les salles américaines pour le mois d'août, le nouveau est signé Michael Noer, un cinéaste qui connaît bien l'univers carcéral pour l'avoir déjà exploré dans l'oppressant R en 2014.
Respectivement incarnés par Steve McQueen et par Dustin Hoffman dans le film de Schaffner, Papillon et son compagnon de cellule Louis Dega seront ici campés par Charlie Hunnam (récemment vu dans The Lost City of Z ou dans Le Roi Arthur) et par Rami Malek, qu'on retrouvera en fin d'année dans Bohemian Rhapsody.
La première bande-annonce du film, dévoilée aujourd'hui, laisse entrevoir un long métrage haletant et oppressant, à l'image de son prédécesseur, ainsi qu'une plongée viscérale dans l'enfer de l'île du Diable.
(Re)découvrez le "Papillon" de Henri Charrière dans notre Top 5 des tatouages mythiques du cinéma...