Mon compte
    Papa Bricole : Nos souvenirs de la sitcom des années 90 !

    Aujourd'hui, on fête la journée mondiale du Bricolage. Oui. Et comment la célébrer ? En rappelant à notre bon souvenir LA sitcom des années 90 qui en parlait le mieux : "Papa Bricole" bien évidemment...

    Bardage, chignole, crépi, cutter, cale à poncer... Bien avant que Valérie Damidot n'investisse le marché, c'est bien Papa Bricole qui régnait sur le vocabulaire et l'univers du bricolage. De 1991 à 1999, la sitcom américaine menée par le comique Tim Allen a électrisé les foyers américains quand, chez nous, il a fallu attendre 1993 pour que la série court-circuite nos après-midi sur M6.

    Dans Papa Bricole, Tim Allen incarnait Tim Taylor, marié, père de trois garçons et présentateur d'une émission de bricolage (intitulée "Monsieur Bricolo" en VF et "Tool Time" en VO). Mais, dans la réalité, Tim est un bricoleur bien médiocre, un "monsieur je sais tout" qui ne sait rien et qui est, heureusement, assisté dans l'émission par Al, le vrai pro du bricolage. Excellent vendeur et animateur, Tim ne sait, en revanche, pas se servir de ses mains et cause même de multiples et d'énormes catastrophes parce qu'il ne peut s'empêcher, pour son émission mais aussi chez lui, d'expérimenter, transformer, booster, muscler tous les appareils, outils et pauvres objets qui ont le malheur de se trouver dans son périmètre. Un parti pris simple, il faut l'avouer, mais très porteur...

    Diffusée durant huit saisons sur ABC, Papa Bricole a en effet rencontré un très beau succès d'audience. Il faut dire que la passion pour le bricolage et les désastres qui peuvent en résulter avaient de quoi créer la connivence avec le téléspectateur mais aussi de multiples gags. Fans du show, amateurs de comédies familiale, c'est le moment de vous (re)mettre dans le "Bricolage pour les Nuls" avec 5 choses à savoir sur Papa Bricole !

    1 - Papa Bricole est né d'un sketch

    L'idée de base de Papa Bricole vient tout droit d'un sketch de sa future star, Tim Allen. Au milieu des années 70, Allen, alors jeune humoriste, commence à se produire sur scène. Participant à de plus en plus d'émissions ou de scènes comiques, il propose vers la fin des années 80 (après un séjour de deux ans en prison) un sketch sur les hommes dans lequel il évoque leur passion pour les tondeuses à gazon dernier cri mais aussi pour les outils qui ne servent à rien et les magasins de bricolage. Allen délivre alors ce qui deviendrait son célèbre gimmick, un inimitable grognement masculin, qu'on pourrait situé entre le porc et le gorille et que l'on retrouve évidemment dans Papa Bricole. 

    Quant à l'émission fictive "Tool Time", Tim Allen et l'équipe créative, Carmen Finestra, David McFadzean et Matt Williams, l'ont imaginée comme une parodie de la véritable émission de PBS, "This Old House", présentée par Bob Vila et Norm Abram. Bob Vila est d'ailleurs apparu dans la série à plusieurs reprises !

    2 - Pamela Anderson y a fait ses débuts

    Avant de se faire un nom et un physique dans Alerte à MalibuPamela Anderson a bel et bien fait ses débuts dans Papa Bricole ! Le futur sex-symbol est en effet apparu dans les deux premières saisons de la comédie dans le rôle de Lisa, l'assistante de Tim et Al dans l'émission "Tool Time". Années 90 obligent, Lisa était donc la "Tool Time Girl", la fille sexy de l'émission censée booster les audiences. A l'origine, Ashley Judd avait décroché le rôle mais les créateurs, souhaitant lui offrir un rôle plus conséquent que celui de Lisa, voulaient écrire un autre personnage rien que pour elle. Mais, Judd, cherchant à se lancer au cinéma, refusa l'offre. 

    Au cours de son passage dans Papa Bricole (1991 - 1993), Pamela Anderson a décroché le rôle de sa vie, celui de CJ dans Alerte à Malibu (1992 - 1997) et a donc fini par quitter la sitcom de Tim Allen. Dans "Tool Time", Lisa a alors été remplacée par une nouvelle assistante, Heidi (Debbe Dunning), présente jusqu'à la fin du show. 

    3 - La série a eu droit à son (étrange) jeu vidéo

    Etant donné son succès, l'éditeur Absolute Entertainment décide en 1994 de produire un jeu basé sur Papa Bricole, destiné à la Super Nintendo. Développer un jeu vidéo autour d'outils et d'accidents n'étant pas forcément très excitant, l'équipe imagine alors un parti pris un peu fou et alambiqué.

    Au moment du lancement de ce jeu intitulé "Home Improvement: Power Tool Pursuit!", le joueur se retrouve ainsi sur le plateau de l'émission "Tool Time" en compagnie de Tim et d'Al. Tim est tout fier de présenter la nouvelle gamme d'outils qui va être lancée à son nom lorsqu'il réalise que ces mêmes outils ont disparu des loges. Sur la suggestion d'Al qui lui dit que ces derniers ont peut-être été emmenés sur les plateaux des films qui se tournent à côté, Tim part donc à leur recherche. S'ensuit une quête exotique et insensée dans laquelle Tim Allen doit combattre des dinosaures, des momies ou des robots géants qui lui en veulent beaucoup afin de retrouver ses précieux outils. 

    Capture d'écran

    4 - On trouve un clin d'oeil dans "Toy Story"

    En 1994 puis en 1995, Tim Allen, fort de son rôle dans Papa Bricole, a décroché ses deux plus grosses franchises en devenant respectivement Santa Claus pour Disney et Buzz l'éclair dans Toy Story. On trouve d'ailleurs un petit clin d'oeil à Papa Bricole dans le tout premier opus de la saga lorsque Woody et Buzz sont enfermés dans la chambre du méchant Sid. Woody est alors bien coincé : il est enfermé à l'intérieur d'une cagette sur laquelle se trouve une boite à outil rouge. Et sur cette boite à outils, que Buzz va l'aider à déplacer puis qui va lui tomber sur la tête, on peut voir le logo "Binford Tools", qui n'est autre que le nom de la société fictive qui sponsorisait à fond le show tout aussi fictif de Papa Bricole, "Tool Time". !

    De même, la marque "Binford" peut également être repérée dans des épisodes de Last Man Standing (2011 - ), l'autre comédie de Tim Allen, tout juste ressuscitée par FOX pour une septième saison. Tous les outils que l'on y voit sont estampillés "Binford". 

    Capture d'écran

    5 - Michelle Williams s'est invitée dans le show

    Si elle compte aujourd'hui parmi les actrices les plus cotées d'Hollywood, Michelle Williams a commencé sa carrière en apparaissant comme beaucoup ici et là, à la télévision. La toute jeune Michelle a ainsi commencé dans deux épisodes d'Alerte à Malibu, on l'a vue dans Notre Belle famille et, en 1995, elle a également été aperçue dans un épisode de la saison 4 de Papa Bricole. C'était trois ans avant que Dawson ne la révèle aux yeux du grand public avec le  rôle de Jen Lindley et elle jouait le rencard de Brad (Zachery Ty Bryan), l'un des fils de Tim et Jill. A découvrir ici

    En bonus, "Le bricolage pour les Nuls" : tous les accidents causés par Tim dans "Papa Bricole" !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top