Au total 18 films, dont 6 premiers, concourraient pour le Prix Un Certain Regard. Ce soir, Benicio Del Toro et son jury ont rendu leur verdict et c'est le thriller suédois Border qui vient de remporter le Prix Un Certain Regard. Il succède à Un homme intègre de Mohammad Rasoulof, qui avait triomphé un an plus tôt.
"Nous pensons que parmi les 2000 films proposés au Festival cette année, les 18 sélectionnés au Certain Regard – depuis l’Argentine jusqu’à la Chine – sont tous à leur manière des vainqueurs. Au cours des 10 derniers jours, nous avons été extrêmement impressionnés par la grande qualité du travail présenté, mais au final nous avons été particulièrement émus par les 5 films suivants."
Cannes 2018 : "Poutine m’évoque toujours le personnage de Macbeth" déclare Sergei LoznitsaParmi les autres grands gagnants de cette soirée, on mentionnera également le Prix de la mise en scène décerné au film politique Donbass de Sergei Loznitsa, ainsi que le Prix d'interprétation, remis au troublant Victor Polster pour Girl. Dans ce premier film signé Lukas Dhont, le jeune comédien prête ses traits au personnage de Lara, une adolescente transgenre impatiente de devenir femme.
A noter que le film concourt toujours pour la Caméra d'Or et la Queer Palm. Verdict dans les heures à venir.
Un Certain Regard 2018 : le palmarès complet
- Prix un certain regard : Border de Ali Abbasi
- Prix du scénario : Sofia de Meryem Benm’barek
- Prix d’interprétation : Victor Polster pour Girl de Lukas Dhont
- Prix de la mise en scène : Sergei Loznitsa pour Donbass
- Prix spécial du jury : Les morts et les autres de João Salaviza et Renée Nader Messora
Cannes 2018 : "Sofia, une histoire comme les jeunes femmes en vivent tous les jours au Maroc"