1er : Senses 5
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"Par-delà ses beautés diverses, "Senses", le superbe film/série de Ryusuke Hamaguchi, présente quelque chose comme une méthode approfondie d’apprentissage du regard et de l’écoute, comme si l’on y atteignait soudain, pour la première fois depuis trop longtemps, un état de pleine conscience." Par Jérémy Piette (Libération)
"OVNI cinématographique ou naissance d’un auteur ? Le film de Ryusuke Hamaguchi est en tout cas un bel objet filmique, délicatesse de narration, et dont la (relative) longueur renforce le pouvoir d’attraction." Par Gérard Crespo (aVoir-aLire.com)
2ème : En Guerre
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"Stéphane Brizé, s'éloignant du documentaire et défiant le simplisme idéologique toujours en embuscade, décuple la force d'une mise en scène qui certes ne s'embarrasse pas de doutes. Jusqu'à un épilogue choc qui, lui, n'a pas fini de faire parler." Par Christophe Caron (La Voix du Nord)
"Stéphane Brizé raconte tout en disséquant. Sans caricaturer. Sans pointer personne du doigt. Juste accuser un état de fait, constater un drame humain. Et avec le talent inouï de faire du cinéma avec la réalité sans jamais trahir celle-ci." Par Christophe Carrière (L'Express)
3ème : Manhattan stories
Note moyenne presse* : 3.3 / 5
"Si Manhattan stories n’échappe pas à certains tics du cinéma indépendant américain et se révèle inégal, il charme néanmoins par sa chronique tendre d’une journée émaillée de moments embarrassants et finalement d’événements marquants dans un New York automnal joliment filmé." par Corinne Renou-Nativel
(La Croix)
"Une mini-comédie humaine pleine de saveur dont l’immédiateté et la finesse font une des meilleures chroniques récentes de la vie new-yorkaise." par Vincent Ostria (L'Humanité)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 18 mai 2018, et pour des films sortis le 16 mai ayant au moins 10 critiques.