Trois ans après La Loi du Marché, qui avait valu un Prix d'Interprétation au charismatique Vincent Lindon, Stéphane Brizé revient à Cannes aux côtés de son acteur fétiche. Fruit de leur quatrième collaboration, En guerre met en scène un leader syndical déterminé à sauver les salariés d'un équipementier automobile, confrontés malgré des années de sacrifice, à la fermeture de leur entreprise, pourtant bénéficiaire à hauteur de 17 millions d'Euros.
Cannes 2015 : "Je suis triste que mon personnage de La Loi du Marché n'existe pas"En guerre est une nouvelle plongée dans le monde cruel de l'entreprise pour le duo Lindon/Brizé. Ces derniers sont passés maîtres dans la mise en scène et l'incarnation de ceux qu'on appelle les vrais héros du quotidien. D'après les premières images, ce film devrait s'avérer plus âpre et anxiogène que La Loi du marché, avec un Vincent Lindon extrêmement énervé. L'affrontement entre les salariés, les patrons et les forces de l'ordre promet d'être violent, sublimé par le réalisme du cinéma de Brizé.
Vincent Lindon acteur caméléon ? La preuve en 12 rôlesTrès ancré dans l'actualité, En guerre risque de faire beaucoup de bruit sur la Croisette où le film est présenté en compétition. Vincent Lindon glanera-t-il son second prix d'interprétation ? Réponse le 19 mai ! Concernant la sortie en salles, rien n'a encore été confirmé pour le moment mais une annonce devrait être faite rapidement à ce sujet.
Cannes 2018 : Jean-Luc Godard, Spike Lee, Star Wars, un film de 8h15... tout sur la sélection officielle du 71e Festival