On savait que la franchise GTA, en particulier GTA V sorti en 2013, était habituée aux records, au point de devenir un authentique phénomène culturel, mais peut-être pas à ce point. Une étude menée par MarketWatch révèle que le jeu développé par le studio Rockstar écrase littéralement toute concurrence en matière de profits générés, y compris du côté du cinéma.
Avec 90 millions d'exemplaires vendus, GTA V a généré des profits à hauteur de 6 milliards de dollars, sans compter que le titre continue de très bien se vendre. A titre de comparaison, un film comme Star Wars a rapporté au Box Office, en tenant compte de l'inflation, l'équivalent de 3 milliards de $; même chose pour Autant en emporte le vent. "Même si l'on tient compte des ventes de DVD et versions VOD des films, aucun blockbuster ne soutient la comparaison" déclare l'analyste Doug Creutz, qui estime que les ventes sur ces supports permettent d'ajouter au mieux 1 milliard $ au compteur des recettes des films. Pour rappel, le record absolu côté cinéma est détenu par Avatar, qui a engrangé 2,8 milliards de dollars de recettes.
Le succès de GTA V tient aussi parce qu'il repose sur son exceptionnelle longévité. Fin 2017 aux Etats-Unis, le titre était encore le 6e jeu vidéo le plus vendu. En terme de ventes, ses concurrents les plus proches sont Call of Duty: Modern Warfare 3 et Black Ops, respectivement vendus à 26,5 millions d'exemplaires et 24,2 millions. Autant dire très, très loin du titre de Rockstar.
Le très attendu Red Dead Redemption 2, prévu cet automne, pourra-t-il surpasser GTA V ? "Ce n'est pas que Rockstar ne sera pas capable de produire un autre Hit -le studio le peut-, mais un autre GTA V est quand même peu probable" lâche Doug Creutz; avant d'ajouter : "Michael Jackson a fait de nombreux Hits avec ses albums, mais il n'a eu qu'un seul Thriller".
Ci-dessous, la bande-annonce de Red Dead Redemption 2...