En 2010, Eléonore Pourriat mettait en ligne un court-métrage intitulée Majorité opprimée où les femmes sont au pouvoir et les hommes subissent humiliation sur humiliation. Le but ? Faire comprendre que les deux sexes sont égaux et mettre un terme à notre société patriarcale. Quatre ans plus tard, ce court film rencontrait un fort succès à l’internationale. Assez pour taper dans l’oeil de Netflix ? Car la réalisatrice revient cette année avec Je ne suis pas un homme facile, que le géant américain distribuera exclusivement à l’échelle mondiale.
Un beau coup de pub pour le cinéma français et pour cette anti rom-com qui se fait le prolongement dudit court-métrage : on y suit Damien, un Don Juan célibataire joué par Vincent Elbaz qui se retrouve propulsé dans une société matriarcale où il tombe amoureux d'Alexandra (Marie-Sophie Ferdane), femme puissante et croqueuse de jeunots.
Comme nous le montre cette bande-annonce, Je ne suis pas un homme facile s’amuse des codes avec malice, pour taper là où ça fait mal (les hommes sifflés dans la rue, obligés de porter des tenues moulantes, de s’épiler pour plaire, voire même de s’essayer aux prothèses…). Un long-métrage qui souhaite sensibiliser et faire réagir en utilisant l’humour... Dans le reste de la distribution nous retrouvons aussi l’actrice-humoriste Blanche Gardin et Pierre Bénézit (qui tenait l’un des rôles principaux du court-métrage).
Un film à découvrir le 13 avril sur Netflix.