Mon compte
    Friends : Pourquoi les murs de l'appartement de Monica étaient violets ?

    Vous ne vous étiez jamais posés la question.. Mais la réponse vous intéresse quand même ? C'est le moment de faire un petit retour en arrière en compagnie de nos chers "Friends", qui ont décidément encore et toujours plein d’anecdotes à nous révéler!

    Capture d'écran NBC

    Inaccessible dans la vraie vie, l'appartement de Monica dans Friends, c'est un peu l'appartement dont on a tous rêvé. Le lieu phare de la série où nos héros se sont aimés, amusés, déchirés, éclatés, ennuyés, régalés ou encore entretués pendant 236 épisodes ! Autant dire qu'on le connait par coeur. Enfin, presque... Car si l'on connait les deux chambres, la cuisine américaine, la salle de bain, le balcon et même le placard à bordel de Monica, on n'a jamais vraiment su pourquoi les murs de cet appartement, qui appartenait à la grand-mère de Monica et Ross, étaient... violets. 

    14 ans après la fin de la série culte, la chaîne Youtube de Great Big Story vient de nous donner la réponse en allant à la rencontre de John Shaffner, le Chef décorateur de Friends. Au cours de sa longue carrière, ce spécialiste des décors a travaillé sur 44 séries et 68 pilotes. On lui doit notamment les décors de nombreuses autres comédies phares, comme Mon Oncle CharlieThe Big Bang Theory ou encore Dharma et Greg

    Capture d'écran / NBC

    Avant de s'atteler aux décors d'une nouvelle série, ce dernier réalisait ainsi un modèle réduit des futurs décors sur papier blanc afin de le présenter aux producteurs. Ce qu'il a également fait pour les besoins de Friends :

     "Le producteur l'a regardé et a dit : 'Bien, maintenant, qu'est-ce qu'on va faire au sujet de la couleur ?' Et je lui ai dit : 'Je pense qu'on devrait peindre le décors en violet'. Tout le monde était vraiment angoissé à cette idée jusqu'à ce que je peigne le modèle en violet. La couleur est très importante lorsqu'on souhaite établir l'identité d'une série. Lorsque vous tombiez sur Friends, vous reconnaissiez le violet et vous ne zappiez pas."

    Il est vrai que cette couleur inédite et osée pour les murs d'un appartement a eu le mérite de marquer les esprits et de rendre ce lieu particulièrement mémorable.

    C'est l'un des premiers coups de génie de ce futur hit de la sitcom américaine. Tout comme l'ont ensuite été les titres des épisodes de la série. Comme vous le savez, les titres des épisodes de Friends commencent tous par "The one with/where/after -", c'est-à-dire "Celui avec -", traduit chez nous par "Celui qui -". Comme les titres d'épisodes n'apparaissaient pas dans le générique et étaient alors inconnus du public, les producteurs ont décidé de ne pas s'embêter et d'intituler les épisodes comme les gens les référenceraient de manière naturelle, en disant par exemple : "Tu as vu celui avec le père de Phoebe ?". Un choix simple mais qui est également devenu l'une des autres marques de fabrique de la série !

    Capture d'écran / Great Big Story

    Mais, revenons à l'appartement de Monica. Car le violet n'est pas la seule bonne idée qu'a eu John Schaffner. Entre autres anecdotes, il raconte aussi l'histoire derrière l'un des moments les plus drôles de la série : la découverte par Chandler, dans la huitième saison du show, du placard secret de Monica, fermé à double tour pour des raisons bien compréhensibles lorsqu'on est censé être la personne la plus maniaque du monde.

    "L'une des responsabilités d'un chef décorateur c'est d'envisager le futur, si on le peut. Nous avons placé une porte tout au bout de ce couloir et on ne savait pas vraiment vers quoi elle devait mener. J'ai proposé qu'on attende pour voir où les histoires allaient nous emmener. Puis, tout à coup, alors que la série courait depuis des années et que nous n'avions jamais vu cette porte ouverte, ils ont fait un épisode entier dessus. C'était le placard bordélique de Monica". 

    John Schaffner raconte l'époque "Friends" au micro de Great Big Story : 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top