Michael B. Jordan, actuellement à l'affiche de Black Panther, a visiblement été sensible au discours de Frances McDormand, le soir de la cérémonie des Oscars. Dans son vibrant discours de remerciements aux Oscars, l'actrice a terminé son intervention en évoquant une "Inclusion Rider" sans que personne ne sache vraiment de quoi il s'agissait.
Créée par une femme du nom de Stacy Smith, professeure à l’Université de Californie du Sud spécialisée dans l’étude de genre au cinéma et à la télévision, l'Inclusion Rider est une clause contractuelle qui permet aux acteurs / actrices d'avoir un pouvoir sur la représentation des minorités dans le film pour lequel ils sont engagés. Par exemple, cette clause peut permettre de composer l'équipe d'un film (casting + production), en demandant une équipe composée pour moitié de femmes, d'un pourcentage de minorités ethniques, d'un autre de personnes handicapés ou même de personnes L.G.B.T. L'idée étant de permettre une vraie représentativité de la société dans laquelle on vit.
Le comédien souhaite désormais inclure cette clause dans tous les contrats de films qui seront produits par sa société, Outlier Society Productions, qu'il a fondé en 2016, et qui sera notamment derrière la production de Creed 2.