Mon compte
    Le Loup-garou de Londres sur TCM : pourquoi Cat Stevens et Bob Dylan ont refusé d'apparaître sur la bande-originale...
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    A l'occasion de la diffusion ce soir sur TCM du "Loup-garou de Londres", retour sur la curieuse raison qui a poussé Cat Stevens et Bob Dylan à ne pas figurer sur la BO du film.

    Le Loup-garou de Londres - De John Landis

    Avec David Naughton, Griffin DunneJenny Agutter

    De quoi ça parle ?

    Deux jeunes Américains en vacances s'égarent dans une région déserte de l'Angleterre. Ils sont attaqués par une bête étrange. Peu après, l'un d'entre eux s'éveille dans un hôpital...

    Au clair de la lune

    Tout juste auréolé du succès des Blues Brothers et avant le clip Thriller de Michael Jackson, John Landis mettait déjà en scène la figure du loup-garou en 1981 dans Le Loup-garou de Londres. Le film marque les esprits grâce à l'incroyable scène de métamorphose du héros en lycanthrope, qui a valu au maquilleur Rick Baker un 0Oscar l'année suivante. 

    Sunset Boulevard/Getty images

    John Landis, farceur dans l'âme, a pris soin de ne choisir pour la bande-originale du film que des chansons contenant le mot "moon" ("lune") dans leur titre. Aussi trouve-t-on entre autres les morceaux suivants : Blue Moon de Richard Rodgers, Moondance de Van Morrison, Bad Moon Rising de John Fogerty, ... En revanche, le réalisateur a échoué à obtenir les droits de Blue Moon de Bob Dylan et Moonshadow de Cat Stevens. La raison ? Les deux musiciens, en raison de leurs croyances religieuses, trouvaient inapproprié de voir leurs chansons utilisées dans un film violent. Cat Stevens s'est montré particulièrement réticent à la demande de John Landis et n'était pas à l'aise avec l'idée d'être associé à une oeuvre qui traite du surnaturel, de la mort et des loups-garous. Dans le Blu-ray "Full Moon Edition" paru en 2009, John Landis révèle même que le chanteur de Wild World ne prenait pas le sujet à la légère puisqu'il croyait en l'existence des loups-garous ! 

    Le Loup-garou de Londres figure dans notre top 5 des lycanthropes au cinéma : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Black Panther : comment Chandler a inspiré un des personnages du film
    • Stronger : Saviez-vous que le scénariste du film jouait dans This is Us ?
    Commentaires
    Back to Top