Un catalogue enrichi
Depuis le lancement de sa plateforme Prime Video en France et en Belgique il y a un peu plus d’un an, Amazon entend poursuivre le développement de programmes originaux. Si l'offre américaine se révèle de plus en plus riche, avec notamment la préparation d'une nouvelle version de Conan le Barbare, un western avec Arnold Schwarzenegger ou encore une adaptation de Jack Ryan en série, l'étape suivante était de se consacrer à des productions locales. Après le thriller allemand en 6 volets You Are Wanted l'année dernière, 2018 marquera l'arrivée de Deutsch-Les-Landes.
Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi à Paris, l'équipe d'Amazon a présenté sa première série originale tournée en France. Comédie satirique en 10 x 26 minutes, Deutsch-Les-Landes sera disponible en streaming à la fin de l'année sur le service Prime Video. Le géant américain a enfin levé le voile sur ce projet dont le tournage débutera le 3 avril prochain.
Une collaboration franco-allemande
Produite par Newen (Sandra Ouaiss), via sa filiale Telfrance, Bavaria Fiction (Moritz Polter et Oliver Vogel) et Deutsche Telekom, la série a permis la mise en place d'une nouvelle collaboration entre la France et l'Allemagne. Si le tournage se déroulera sur le sol français, l'équipe est constituée de professionnels des deux pays. Pour l'écriture, le choix s'est porté sur Alexandre Charlot et Franck Magnier, des anciens des Guignols de l'info qui étaient également co-scénaristes du Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon. Le duo s'est reformé ces derniers mois pour poser les bases de ce projet en bouclant la bible de la série et apportant un soin particulier au scénario des épisodes avec l'aide de leurs confrères germaniques Peter Güde et Thomas Rogel.
Des talents confirmés
Côté casting, la production a misé sur des personnalités connues et reconnues. Des bronzés aux Visiteurs, Marie-Anne Chazel n'a plus besoin d'être présentée. La comédienne donnera la réplique à Sylvie Testud, auréolée d'un César pour ses prestations dans Les Blessures assassines et Stupeur et tremblements, et Roxane Duran, vue récemment dans La famille Bélier. Elles partageront l'affiche avec l'acteur allemand Christoph Maria Herbst, à la tête de Stromberg, la version allemande de The Office. Et c'est le réalisateur Denis Dercourt, auquel l'on doit En équilibre et La tourneuse de pages, qui a la lourde tâche de diriger ce beau monde.
Cap sur un village des Landes
L'action de Deutsch-Les-Landes se situera à Jiscalosse, un village fictif des Landes au bord de la faillite. Pour sauver les meubles, la maire Martine (Marie-Anne Chazel), décide de vendre toute une partie de la commune à Gerhard Jäger (Christoph Maria Herbst), le PDG bavarois excentrique d’une entreprise de conception automobile, tombé amoureux des Landes. Il décide alors de délocaliser tout un département et ses salariés dans le sud de la France. Cette arrivée massive déclenche un choc des cultures, ouvrant la voie à quelques situations cocasses. Chloé (Roxane Duran) aura la responsabilité de gérer la relocalisation de ces nouveaux venus. Pour l'aider à communiquer, elle pourra compter sur sa professeure d'allemand interprétée par Sylvie Testud.
La série sera destinée dans un premier temps au public d'Amazon Prime Video en France et en Belgique. Pour rappel, il est possible de s'abonner à la plateforme avec un essai gratuit de 30 jours. Le catalogue comprend de nombreux programmes plébiscités tels que Transparent, Mozart in the Jungle, The Man in the High Castle ou encore La fabuleuse Mme Maisel, récompensée cette année aux Golden Globes.