Mon compte
    Black Panther : pourquoi le film est important à plus d'un titre ?

    Désormais disponible en Blu-ray DVD, "Black Panther", ce n'est pas que le 18ème opus du Marvel Cinematic Universe. Non, porté par Chadwick Boseman, il s'agit d'un film bien plus important qu'on ne pourrait le croire, et à plus d'un titre.

    The Walt Disney Pictures

    Mercredi 14 février. Black Panther lance l'année des blockbusters et celle de Marvel par la même occasion. Découvert sur grand écran dans Captain America : Civil War, le personnage sort ses griffes en solo, le temps d'un long métrage mis en scène par Ryan Coogler, et qui s'avère être important par bien des aspects. La preuve par cinq.

    POUR LA DIVERSITÉ

    Evoqué dès 2013, Black Panther n'est officialisé que le 28 octobre 2014, lors d'une super-conférence organisée par Kevin Feige pour annoncer le contenu de la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe. Ce jour-là, le grand patron du studio fait même mieux qu'un teasing, puisqu'il présente sur scène l'interprète de T'Challa : Chadwick Boseman, qui s'illustre alors dans les salles mondiales sous les traits de James Brown dans le biopic Get On Up, et a signé pour cinq longs métrages, dont Captain America : Civil War, qui marquera ses grands débuts dans le costume au printemps 2016.

    Reste alors à trouver celui ou celle qui mettra ses aventures en scène, et un premier nom émerge en juillet 2015 : celui d'Ava DuVernay, réalisatrice du très remarqué Selma (sauf par l'Académie des Oscars, qui l'a injustement boudé) qui déclare… avoir dit "non" à Marvel en raison d'une divergence de point de vue quant à l'histoire et la direction à prendre. Une déclaration qui laisse entendre que le studio n'exclut donc pas de confier le personnage à un metteur en scène afro-américain, mais qui fait craindre que le propos des comic books, ouvertement politique et militant, ne soit aseptisé.

    D'où la surprise lorsque, quelques mois plus tard, la rumeur parle d'une approche de Ryan Coogler. Réalisateur de Fruitvale Station et de Creed, qui n'était pas sorti au moment des bruits de couloir, ce dernier n'a rien du "Yes Man" qui va se laisser dicter sa conduite. Surtout que les premiers échos, très positifs, autour de la suite/spin-off de Rocky, sont de nature à lui ouvrir bon nombre de portes et lui laisser l'embarras du choix pour son projet suivant. Mais c'est bien pour le Wakanda qu'il opte, à la veille de l'arrivée de Creed dans nos salles.

    The Walt Disney Pictures

    Rassurés par cette décision, les fans doivent alors prendre leur mal en patience car le projet ne donne plus signe de vie pendant quelques mois. Et c'est en mai 2016, alors que Black Panther vient de faire ses débuts (et bonne impression) au cinéma dans Civil War, que la machine s'enclenche. On parle d'abord de Lupita Nyong'o en "love interest" du héros, puis de Michael B. Jordan en méchant, pour des retrouvailles avec Ryan Coogler, son cinéaste fétiche. Et Kevin Feige donne définitivement le ton dans la foulée : "90% du casting sera Africain ou Afro-Américain", précise-t-il, non sans avoir démenti la rumeur disant qu'il uniquement avait cherché son réalisateur parmi des candidats noirs.

    Et c'est ainsi que Danai Gurira abandonne momentanément les zombies de The Walking Dead pour le Wakanda, très vite suivie par Forest WhitakerAngela Bassett ou Sterling K. Brown, tout juste auréolé des succès d'American Crime Story et This Is Us. Sans oublier Daniel Kaluuya, star de la sensation Get Out. Ou Letitia Wright, qui apparaît aujourd'hui comme LA révélation du long métrage. Des acteurs rejoints par Andy Serkis et Martin Freeman autour du premier film du Marvel Cinematic Universe porté par un super-héros noir. Jusqu'ici représentée par le seul Faucon (Anthony Mackie), personnage secondaire des aventures de Captain America, la diversité ne pouvait plus rester à l'écart de la sorte, surtout après la polémique "Oscars so White", née, entre autres, après les non-sélections de… Selma en 2015 et Creed en 2016.

    Grâce à ce film, qui nous présente un tout nouveau monde, Marvel Studios fait un pas en avant, et le cinéma commence à rattraper son retard sur la télé qui, avec Luke Cage ou Black Lightning, l'avait devancé dans ce domaine. Vingt-ans après l'arrivée tranchante de Blade sur grand écran, et alors que le choix de Michael B. Jordan en Torche dans Les Quatre Fantastiques avait fait polémique, pour des raisons de fidélité aux comic books, Black Panther semble prêt à offrir à la diversité sa part du gâteau super-héroïque.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top