Personne n'en doutait vraiment, mais il semblerait bien que Grey's Anatomy n'ait pas fini de faire les beaux jours de la chaîne ABC aux États-Unis, et de TF1 en France. En effet, comme le rapportent Deadline et le Hollywood Reporter, qui ont tous deux publiés de longues interviews de la comédienne, Ellen Pompeo a récemment signé pour deux saisons supplémentaires, assurant ainsi sa présence dans la série jusqu'à la fin de la saison 16. Pour l'instant, Grey's Anatomy, en pleine diffusion de saison 14, n'est pas encore officiellement renouvelée pour une saison 15, mais ce nouveau contrat signé par la star du show laisse tout de même penser qu'ABC n'est pas près d'annuler la série et que l'avenir semble radieux pour Meredith Grey et le reste du Grey Sloan Hospital.
Un renouvellement de confiance plutôt logique de la part d'ABC et d'ABC Studios quand on sait que Grey's Anatomy est aujourd'hui le deuxième drama le plus regardé de la chaîne (derrière la nouveauté The Good Doctor) et réunit encore en moyenne plus de 11 millions de téléspectateurs chaque semaine, en comptant le replay à J+7. Un exploit pour une série ayant dépassé la barre des 300 épisodes. En plus de la voir rempiler pour deux saisons de plus, le nouveau contrat signé par Ellen Pompeo lui assure un revenu de 575 000 dollars par épisode, un "bonus à 7 chiffres" à la signature, et 2% des bénéfices de la série. Ainsi qu'un titre de productrice de la série et de co-productrice déléguée du spin-off à venir, centré sur des pompiers de Seattle.
Bref, avec ce contrat estimé à plus de 20 millions de dollars par an, l'interprète de Meredith Grey s'impose comme l'actrice la mieux payée de la télévision américaine. Et on aurait envie de dire qu'elle l'a bien mérité, tant son expérience sur Grey's Anatomy n'a pas été rose tous les jours en coulisses, comme elle le révèle, sans langue de bois aucune, au Hollywood Reporter. "J'ai aujourd'hui 48 ans, donc j'en suis arrivée à un point dans ma carrière où je n'ai plus aucune gêne à demander ce que je mérite d'avoir. C'est quelque chose qui vient seulement avec l'âge", explique Pompeo, qui a dû longuement négocier avec la chaîne et avec Shonda Rhimes, la créatrice de la série, pour enfin devenir, après 14 saisons, LA vraie star incontestée de Grey's Anatomy, et obtenir les compensations monétaires qui lui étaient dues, et les promotions qui vont avec.
"Pour moi, en terme de contrat, le départ de Patrick Dempsey en 2015 a changé la donne", poursuit la comédienne et productrice, qui a également récemment fait ses premiers pas de réalisatrice sur Grey's Anatomy. "Ils pouvaient toujours utiliser Patrick comme levier contre moi - "Nous n'avons pas besoin de toi, nous avons Patrick" - et ils l'ont fait durant des années. (...) À plusieurs reprises je l'ai approché en lui proposant de négocier nos contrats ensemble, mais ça ne l'a jamais intéressé". Un aveu qui prouve que les relations entre Ellen Pompeo et Patrick Dempsey n'ont pas forcément toujours été idylliques durant leurs 11 années ensemble dans la série, et que Pompeo n'a pas eu son soutien, contrairement par exemple à l'équipe de Friends, qui à l'époque s'était soudée à la fin de la saison 8 pour obtenir chacun 1 millions de dollars par épisode pour les deux saisons restantes de la comédie culte.
"À un moment, juste par principe, j'ai demandé 5000 dollars de plus que [Patrick] par épisode, parce que la série s'appelle Grey's Anatomy et que je suis Meredith Grey. Cela m'a été refusé. J'aurais pu partir, bien sûr, alors pourquoi ne l'ai-je pas fait ? Parce que c'est ma série, je suis la numéro 1. Je suis sûre que j'ai ressenti ce que de nombreuses autres actrices ont déjà ressenti : Pourquoi devrais-je renoncer à un rôle super pour un mec ?". Le départ de Dempsey, qui a fait grand bruit en 2015, en fin de saison 11, aurait alors pu tout changer pour Ellen Pompeo, mais la star de Grey's Anatomy avoue avoir ensuite très mal vécu l'arrivée du "remplaçant" de Dempsey, Martin Henderson, arrivé au début de la saison 12. "L'encre était à peine sèche sur le contrat de départ [de Patrick] que la production s'est empressée d'engager un nouvel acteur. (...) La vitesse à laquelle le studio et la chaîne ont eu la sensation qu'il fallait remettre un pénis dans la série, je n'en revenais pas. Martin Henderson a donc rejoint la série, mais ils n'ont pas aimé son intrigue, alors ça n'a pas duré".
Récemment, une fois le deal entre Shonda Rhimes et Netflix conclu (la productrice va désormais développer de nouvelle série pour Netflix et arrêter sa collaboration avec ABC Studios - bien que les séries déjà existantes, comme Grey's Anatomy, ne soient évidemment pas menacées), Ellen Pompeo est donc allée voir la créatrice de la série et lui a demandé ce qui lui était dû. "Je lui ai dit : "Su tu pars chez Netflix et que tu veux que la série s'arrête, ça me va. Mais si tu veux que la série continue, j'ai besoin d'être encouragée. J'ai besoin de me sentir indépendante et puissante, et d'avoir la sensation que cette série est la mienne". Et Shonda m'a répondu : "Je veux vraiment que la série continue. C'est le navire amiral, donc trouvons un moyen de te rendre heureuse. Qu'est-ce que tu veux ?"".
Comme le montre le nouveau contrat qu'elle vient de signer, Ellen Pompeo a donc obtenu ce qu'elle voulait en le demandant, et en se battant, années après années. Jusqu'à ce que Shonda Rhimes lui accorde ce pouvoir et cette reconnaissance qu'elle voulait tant, et méritait. "J'ai toujours été loyale envers [Shonda], et elle répond plutôt bien à la loyauté", confie la comédienne à propos de sa relation de travail avec Rhimes, la créatrice et productrice à succès de Grey's Anatomy, à qui l'on doit également Scandal ou Murder. "Elle en est aujourd'hui à un stade où elle est tellement puissante qu'elle devient généreuse avec ce pouvoir. Et cela prend la forme de quoi ? Elle me laisse être la femme la mieux payée de la télévision, elle me laisse être productrice sur la série, être co-productrice déléguée sur le spin-off, et signer le deal global que le studio m'a proposé. C'est du jamais vu".
Une belle étape de franchie pour la star de Grey's Anatomy, qui devrait donc encore rester au moins deux saisons de plus dans la série. Voire plus ? L'avenir nous le dira. Mais comme l'a confié Shonda Rhimes lors de la diffusion du 300ème épisode en novembre dernier, "Grey's Anatomy continuera tant qu'Ellen souhaite jouer dans la série". La balle est donc dans son camp.
Grey's Anatomy revient ce jeudi 18 janvier aux États-Unis pour la seconde partie de sa saison 14 :