Coexister, oui. Mais visiblement pas avec tout le monde. Invité sur le plateau de l'émission Quotidien diffusé sur la chaîne TMC lundi soir, l'acteur - réalisateur du film Fabrice Eboué a révélé avoir carrément effacé l'acteur Franck de La Personne de son film, sorti en octobre dernier.
Pour quelle raison ? L’apparition, huit mois plus tôt, une fois le tournage bouclé, de Franck de La Personne aux côtés de la candidate FN à la présidentielle, Marine Le Pen. Pendant la campagne, il avait notamment qualifié Emmanuel Macron de «fringant poulain du parti de l’étranger», et avait reçu les applaudissements de la foule lorsqu'il avait déclaré à la tribune au cours d'un meeting que «Victor Hugo n'a pas appris l'arabe, et ça me fait plaisir de le savoir». Franck de La Personne sera même candidat à la députation dans la 1re circonscription de la Somme, mais sera finalement battu.
"Le film s'appelle "Coexister" et on ouvrait la scène avec Franck de La Personne, soutien de Marine Le Pen. J'ai retourné toute la scène avec un autre comédien. Evidemment. J'ai rien dit mais le risque, c'était qu'il devienne député et ça devenait alors un film politique. Moi, c'était un film pour déconner" a déclaré Fabrice Eboué.
C'est d'autant plus étonnant que Eboué a fait jouer à plusieurs reprises Franck de La Personne dans ses derniers films. Dans Case départ, La Personne jouait un prêtre esclavagiste, tandis que dans Le crocodile du Botswanga, il incarnait l'assistant du dictateur. "Quand je l'avais au téléphone, il me disait ‘‘j'adore le script' !' Mais je ne savais pas que c'était du premier degré" a déclaré Fabrice Eboué. Et d'ajouter : "Je ne sais pas comment il a vrillé [...] Je n'ai pas eu plus de relations en dehors de ça avec lui. [...] On m'a appelé trois mois avant la sortie du film et j'ai retourné toute la scène avec un autre comédien".
De son côté, Franck de La Personne a réagit aux propos de Fabrice Eboué sur Twitter : "Yves Montand a beaucoup tourné quand il était au PC en pleine guerre froide...Il semble qu’un acteur de gauche et patriote n’ait pas ce droit aujourd’hui".