C'est officiel : The Walt Disney Company et la Twenty-First Century Fox, Inc. annoncent qu'ils sont parvenus à un accord et que désormais, les firmes Twentieth Century Fox Film et Television studios, ainsi que leurs entreprises du câble et de la télévision internationale appartiennent à Disney. Le coût de cette transaction est de 52,4 milliards de dollars, bien qu'il s'agisse en fait de bien plus, comme précisé ci-dessous.
Concrètement, cela signifie que les films et franchises appartenant anciennement à la Twentieth Century Fox, à Fox Searchlight Pictures et à Fox 2000 font désormais partie du catalogue Disney. Les fans de super-héros seront ravis de cette annonce, car cela ouvre notamment la porte à une présence des X-Men dans le monde des Avengers, et inversement. Les autres principales franchises de la Fox sont Alien, Avatar ou encore Kingsman. Côté télé, les programmes FX et National Geographic entrent désormais dans l'offre Disney.
Box-office France : Coco ne lâche pas le microSelon les termes de cet accord, Disney va racheter les dettes de la 21st Century Fox (qui s'élèvent à 13,7 milliards de dollars net). Les 52,4 milliards précités n'incluent pas ces dettes, portant le total de la transation à 66,1 milliards de dollars. Par ailleurs, et plus technique : les actionnaires de la 21st Century Fox recevront 0,2745 de parts chez Disney pour chaque action de la 21st Century Fox qu'ils possèdent (ce chiffre variera pour certains assujettissements à l'impôt).
Il a enfin été annoncé que le PDG de Disney, Bob Iger, qui devait quitter ses fonctions en juillet 2019, restera finalement en place jusqu'en 2021 et que cet accord financier ne concerne pas la chaîne de télévision Fox.
38 stars transformées en personnages Disney au cinéma :
Beyoncé dans Le Roi Lion, Will Smith dans Aladdin... 38 stars transformées en personnages Disney au cinéma