Robert Rodriguez / James Cameron, une collaboration qui a de quoi faire rêver... Deux réalisateurs aux univers radicalement différents et pourtant réunis, l'un à la réalisation, l'autre à la production, en vue du projet Alita: Battle Angel, l'adaptation live de "Gunnm". Autant dire un monument du manga reconnu pour sa noirceur et sa violence hallucinantes que l'on doit à Yukito Kishiro. Même si l'option choisie est de se tourner vers le grand public, la claque visuelle sera-t-elle au rendez-vous ? Les premières images futuristes dévoilées ici sur la musique de Maggie Siff ("Lullaby For A Soldier") semblent abonder dans ce sens.
C'est Rosa Salazar, remarquée dans les sagas Divergente et Le Labyrinthe, qui prête ses traits à la jeune cyborg aux yeux globuleux, véritable machine à tuer malgré tout dotée d'une grande sensibilité. Ramenée à la vie par le docteur Dyson (Christoph Waltz), elle va tenter de découvrir le mystère de ses origines et appréhender au mieux le monde post-apocalyptique dans lequel elle évolue. Ceci afin de protéger ses nouveaux alliés de terrifiants ennemis lancés à leurs trousses.
Parmi ces derniers, Zapan, cruel chasseur de primes interprété par Ed Skrein, le savant fou Desty Nova joué par Jackie Earle Haley, et Vector (Mahershala Ali), un ignoble trafiquant d'organes. Jennifer Connelly et Michelle Rodriguez complètent le casting de cette oeuvre cyberpunk dont la sortie en salles est prévue chez nous le 25 juillet 2018.