On savait que Jean-Claude Van Damme était largement capable d'auto-dérision, et même de vraie gravité, comme il l'a montré dans JCVD. Avec la série Jean-Claude Van Johnson, diffusée sur Amazon Prime Video,celui que l'on surnomme affectueusement The Muscles From Brussels joue à fond la carte de l'auto-dérision avec un zeste de mise en abîme de sa propre filmographie.
En fait, la vedette internationale bernait son monde. On le croyait comédien déboussolé, toxicomane survolté ou karateka sur le retour. Il n’en est rien : JCVD est en réalité… tueur à gages à la retraite ! Ou plus exactement un espion de haut vol, profitant de ses multiples tournages pour accomplir de périlleuses missions. L'acteur belge décide de sortir de sa retraite dans l'espoir de renouer avec une ancienne collaboratrice. Seul problème - et pas des moindres - après des années hors du coup, il risque d'être un peu rouillé...
La diffusion de cette série, qui est par ailleurs produite par Ridley Scott, nous a logiquement incité à (re)compulser la filmographie du comédien, pour en extraire la substantifique moëlle. Voici donc les dix films incontournables de JCVD !