Attention : les lignes qui suivent contiennent des spoilers dans la mesure où elles renvoient sur les scènes post-générique de "Justice League". Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas vu le film. Et pour les autres, on se retrouve après notre interview du casting, qui s'est affronté sur un quizz à base d'anecdotes sur chacun.
Comme avec Suicide Squad, vous seriez bien avisés de rester assis pendant tout le générique de Justice League, puisque le film nous offre deux scènes supplémentaires. Un bonus amusant au milieu des crédits, où Superman et Flash font un concours de vitesse en écho à un sauvetage opéré pendant le climax du long métrage. Et un teasing alléchant pour la suite de DC Extended Universe voire, tout simplement, le prochain opus qui réunira Batman, Wonder Woman et consorts sur grand écran.
Quelques minutes qui nous entraînent tout d'abord dans les couloirs du pénitencier d'Arkham, où un incident est en cours pendant qu'un gardien somme de sortir de sa cellule un homme qui paraît être Lex Luthor, mais n'est en fait qu'un détenu chauve dont le rire pourrait concurrencer celui du Joker (on notera au passage l'utilisation du mot "joke" dans cette partie de la scène). Car le vrai ennemi de Superman est tranquillement posé sur son yacht, ce qui nous permet de constater que, contrairement à ce qui avait été annoncé, Jesse Eisenberg est bien dans le long métrage.
Même constat pour son hôte, qui ne tarde pas à le rejoindre, armé et en tenue : Deathstroke, à qui Joe Manganiello prête bel et bien ses traits, cheveux et bouc blanchis. Annoncé et présenté comme l'antagoniste du film solo sur Batman en août 2016, alors que Justice League était encore en tournage, le mercenaire a très vite été désigné comme un aute adversaire potentiel de la Ligue avant que la post-production supervisée par Joss Whedon ne fasse disparaître la rumeur.
Injustice League of America
Et tandis qu'un spin-off mis en scène par Gareth Evans (The Raid) est évoqué, il fait ses grands débuts dans le DC Extended Universe de façon brève mais potentiellement intense. Car Lex Luthor profite de cette entrevue pour lui proposer de mettre sur pied leur propre équipe. Ou plutôt leur propre ligue. Des propos qui ne parleront peut-être pas aux néophytes, alors que les connaisseurs des comic books sauront que derrière cette réplique se cache une promesse alléchante : celle de voir la Ligue d'Injustice au cinéma.
Créé en 1989, ce groupe de super-méchants a ensuite été rebooté en 2000 et 2007 et ses membres ont régulièrement changé au fil des publications. Mais Lex Luthor et Deathstroke en ont toujours fait partie, au même titre que le Joker. Ou Black Manta, ennemi d'Aquaman à qui Yahya Abdul-Mateen II prêtera ses traits dans le film attendu en décembre 2018. De là à penser que le personnage sera amené à rejoindre cette anti-Justice League, il n'y a qu'un pas que les dernières infos sur les films DC peuvent nous aider à franchir.
Au début du mois, il était annoncé que Mark Strong pourrait rejoindre Shazam ! pour y incarner le Docteur Sivana. Lequel a aussi fait partie de la Ligue d'Injustice, au même titre que Black Adam, dont la première interprétation par Dwayne Johnson pourrait se faire dans Suicide Squad 2. Tout porte donc à croire que les prochains longs métrage du DC Extended Universe vont aussi servir à nous présenter des ennemis qui se réuniront ensuite dans un éventuel Justice League 2. Des méchants auxquels on pourrait d'ailleurs ajouter Cheetah (évoquée pour faire face à Gal Gadot dans Wonder Woman 2) et même l'un des adversaires de Flash qui a prêté main forte à Lex Luthor sur papier, de Captain Cold à Grodd en passant par le célèbre Reverse Flash.
Tant que Geoff Johns n'a pas donné plus de précision, tout ceci n'est bien évidemment qu'une supposition. Mais à moins qu'un Injustice League soit annoncé sous peu, la logique voudrait que cette scène post-générique ait donné un énorme indice sur le futur adversaire de la Justice League. Si jamais une suite voit le jour, en sachant qu'il faudra aussi compter sur Green Lantern, teasé lors de la scène de flashback et de bataille antique contre Steppenwolf.
Qu'avez-vous pensé de la scène post-générique de "Justice League" ? Votez !