Londres, 1880. Une série de meurtres secouent le quartier malfamé de Limehouse. Scotland Yard envoie Kildare, l’un de ses meilleurs détectives, pour tenter de résoudre l’affaire. La rumeur veut que la créature ancestrale appelée Golem en soit à l'origine...
Adapté du roman Dan Leno and the Limehouse Golem de Peter Ackroyd, sorti en 1994, Golem, le tueur de Londres nous transporte dans la capitale britannique période victorienne. Les hauts-de-forme sont de sortie, le fog est à chaque coin de rue, l'image est sombre... tout est là pour planter une ambiance gothique à souhait. Son réalisateur, Juan Carlos Medina, a d'ailleurs déclaré qu'il voulait créer un "Londres plus proche d'un cauchemar qu'on aurait de cette époque-là". Comme on peut le voir dans la bande-annonce, le pari est réussi : les décors, la photographie, les costumes, tout colle à l'image qu'on se fait de l'Angleterre victorienne époque Jack L'Eventreur.
Avec quelques incursions dans le milieu du music hall, ce conte policier nous fera croiser des personnalités qui ont réellement existé, telles que Dan Leno, artiste de cet univers du spectacle, George Gissing, romancier britannique, ainsi que le philosophe Karl Marx. Ce dernier avait par ailleurs été, à l'époque, persécuté par la police et suspecté d'être l'auteur des crimes de Jack L'Eventreur, principalement parce qu'il était juif et affichait des idées socialistes.
A noter que le film est dédié à Alan Rickman qui devait incarner l'inspecteur, mais qui a dû se retirer du projet en raison des problèmes de santé qui lui ont été fatals... C'est donc Bill Nighy que l'on voit à l'image, dans la peau de l'inspecteur Kildare. Face à lui, la jeune Olivia Cooke, mémorable Emma Decody, la meilleure amie de Norman dans Bates Motel.
Présenté au Festival de Toronto ainsi qu'à celui de Beaune où il a remporté le Prix du Jury spécial police, il sera disponible chez nous le 23 janvier 2018 en VOD.