Ambiance Les Hommes du Président pour Steven Spielberg ! Le réalisateur fait renaître les thrillers politiques des années 70 grâce à Pentagon Papers, dont la bande-annonce se dévoile enfin, à un mois de sa sortie américaine. Adapté d'une histoire vraie, déjà au cœur d'un téléfilm emmené par James Spader en 2003, le long métrage suit des journalistes du Washington Post alors qu'ils s'apprêtent à éclabousser le gouvernement en révélant une fuite de renseigments pendant la Guerre du Viêtnam.
Des faits qui remontent à 1971 mais qui renvoient à l'actualité, entre la récente révélation des Paradise Papers et la longue enquête menée contre Harvey Weinstein. Un écho qui pourrait bien profiter à Steven Spielberg, candidat naturel aux Oscars avec ce nouveau long métrage, que ce soit pour son statut, son sujet ou son casting, où l'on croise Bob Odenkirk ou Carrie Coon, mais surtout Tom Hanks et Meryl Streep, qui se donnent la réplique pour la première fois de leurs carrières respectives.
Une grande première que le public américain a pu découvrir dès le 22 décembre, grâce à une sortie limitée afin de rendre le film éligible pour les Oscars, avant sa sortie officielle le 12 janvier. En France, il faudra patienter jusqu'au 24 janvier.