Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le premier épisode de la saison 8 de Walking Dead, disponible dès à présent sur OCS Go, ainsi que sur le comics dont est tirée la série ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!
Théorie 1 : c'est comme dans le comics
Les lecteurs du comics signé Robert Kirkman le savent : une fois la guerre contre Negan terminée, un saut dans le temps de plusieurs années fera suite à ces événements, le temps pour les héros de fonder une nouvelle communauté utopique. Il s'agit d'ailleurs de l'hypothèse la plus probable à ce jour sur la signification des flash-forwards de ce 100e épisode, d'autant que le nouveau look arboré par Rick Grimes (voir comparaison ci-dessous) ainsi que le plan sur la canne (conséquence de son combat sans merci face à Negan) sont parfaitement conformes au personnage du comic book.
Et pourtant au fil des saisons, les scénaristes de Walking Dead n'ont cessé de prouver qu'ils n'avaient pas peur de prendre des libertés avec le comics, l'exemple le plus frappant étant le personnage de Daryl qui n'existe tout simplement pas dans la BD.
Théorie 2 : Rick sort de son coma
Parmi toutes les théories autour de Walking Dead figure celle que la série n'est en réalité que le fruit de l'imagination de Rick Grimes, toujours dans le coma après avoir reçu une balle lors d'une course-poursuite policière.
Il est vrai qu'il n'a jamais été expliqué comment Rick a pu survivre seul dans un hôpital vide, sans aucune attention médicale, alors que la ville avait été mise à feu et à sang par des hordes de morts-vivants. Aussi dur à cuire qu'il soit, ce dernier paraissait d'ailleurs en pleine forme pour quelqu'un à peine sorti d'un long coma. De quoi éveiller quelques soupçons...
Ces scènes pourraient donc montrer le véritable réveil de Rick, plusieurs années après avoir été blessé, mais cette théorie paraît toutefois peu crédible : par exemple, Judith n'a été conçue qu'après son accident, et il n'aurait d'ailleurs pas pu être en couple avec Michonne à ce moment, puisque les enfants du couple sont caucasiens et non pas métis.
Interrogé à ce sujet, Lennie James, alias Morgan dans la série, a évoqué non sans humour la crédibilité de cette théorie : "elle est vraiment fun, et cela aurait pu être notre équivalent de Bobby qui sort de la douche dans Dallas, mais en l'occurrence ce n'est pas le cas."
Théorie 3 : c'est la vision du futur utopique de Rick
Malgré toutes les horreurs qu'il a eu à affronter, Rick n'a pourtant jamais caché son envie de concrétiser un rêve : celui de fonder une société utopique, synonyme d'espoir et d'un lendemain plus optimiste pour les générations à venir.
Mais après s'être dans un premier temps soumis à l'autorité de Negan puis d'avoir finalement pris les armes pour le renverser, Rick a-t-il abandonné son projet ? Pas certain, bien qu'il ne soit pas encore possible de le voir se réaliser, alors que le chef des Sauveurs s'est retranché dans sa forteresse. L'espoir que cette société voit le jour dans un futur proche est-il encore l'élément moteur qui anime Rick Grimes, ou au contraire un simple rêve qui n'aboutira jamais ?
Théorie 4 : c'est un compte à rebours
Enfin, et c'est également une théorie qui n'est pas à écarter, ces flash-forwards pourraient tout simplement être un moyen trouvé par les scénaristes pour créer un suspense morbide tout au cours de cette mi-saison, voire de la saison dans son intégralité, en nous dévoilant au compte-gouttes l'identité des personnages qui survivront à la guerre contre Negan.
Si tel était le cas, nous saurions ainsi que Rick ne sera pas tué, simplement blessé et laissé boiteux, ni Michonne, Judith ou encore Carl. Le sort des autres survivants ne serait en revanche pas encore fixé, et il n'est d'ailleurs pas exclu qu'un ou plusieurs personnages succombent lors des sanglants affrontements à venir. Et parmi les potentiels tués, le prête Gabriel, actuellement prisonnier de Negan, fait forcément figure d'évidence.
Les épisodes de Walking Dead saison 8 sont proposés chaque lundi en US+24 sur OCS.