Il n'y aura donc pas vraiment de second reboot d'Halloween : engagé pour relancer la saga, David Gordon Green va en effet signer une suite du premier opus réalisé par John Carpenter en 1978, comme ce dernier l'a expliqué pendant une session de questions-réponses que retranscrit Stereogum. Interrogé sur le retour de Jamie Lee Curtis sous les traits de Laurie Strode, le cinéaste a précisé qu'il n'avait pas eu d'influence sur le choix de la comédienne : "Son rôle était dans le scénario et [David Gordon Green et son co-scénariste Danny McBride] ont eu cette idée", a-t-il expliqué.
"Je ne sais pas comment le décrire exactement. Mais disons qu'il s'agira presque d'une réalité alternative. Le film débute après le premier et prétend que les suivants n'ont jamais vu le jour. Ça va être amusant. Le réalisateur est très talentueux et [le scénario] est bien écrit. Je suis impressionné." Alors qu'il avait été annoncé, dans un premier temps, que le long métrage se déroulerait après le second, sorti en 1981, il semblerait que le récit remonte un peu plus encore dans le temps.
Une façon, pour David Gordon Green et Danny McBride, de s'inscrire dans la lignée de leur producteur John Carpenter, en faisant une suite au seul opus de la saga qu'il a mis en scène ? Malgré cette nouvelle précision temporelle, qui rappelle ce que Neill Blomkamp voulait faire avec son Alien 5 avorté, qui aurait effacé les épisodes 3 et 4 de la chronologie, plusieurs zones d'ombres subsistent, surtout que Laurie sera accompagnée par sa fille Karen, à qui Judy Greer prêtera ses traits. Attendu le 18 octobre 2018 dans les salles américaines, le film sera-t-il, en réalité, un Halloween - 40 ans après ? Réponse, on l'espère, grâce aux premières images.
Êtes-vous incollables sur le premier "Halloween" ?