Vincent Cassel sera L'Empereur de Paris pour Jean-François Richet ! Le comédien retrouvera le réalisateur pour leur 3ème projet commun après le dyptique Mesrine et la comédie Un Moment d'égarement.
Au micro de RTL, Vincent Cassel précise : "On attaque le 25 septembre. C'est une histoire vraie. C'est une figure importante de la culture française, [un ancien bagnard, devenu chef de la police]. Ca raconte l'histoire de France à ce moment, le Premier Empire, post Révolution... Comment est-ce qu'on met Paris au pas... Napoléon était l'empereur de son Empire, mais il n'était pas l'Empereur de Paris. Et c'est d'ailleurs pour cela que le film s'appelle L'Empereur de Paris pour désigner Vidocq."
Il y a quelques temps, sur son compte Instagram, le comédien avait fait un peu de teasing sur ce projet pour lequel il s'est laissé pousser des favoris semblables à ceux de Vidocq.
"Vidocq #nextproject @jean_francois.richet #mandarinfilms"
Vidocq a fait l'objet de multiples adaptations au cinéma et à la télévision. La dernière en date remonte à 2010 avec un téléfilm pour TF1, porté par Bruno Madinier.
Précisons que Vincent Cassel et Jean-François Richet ont un autre projet historique en stand-by, s'intéressant au Général La Fayette.
Vincent Cassel sera très présent sur les écrans ces prochains mois : il enchainera les sorties de Fleuve noir d'Erik Zonca, Mr. Freeze, pour lequel il a retrouvé Romain Gavras, Underwater, un film américain avec Kristen Stewart, dans oublier Gauguin d'Edouard Deluc, à l'affiche dès mercredi et dont voici la bande-annonce :