Mon compte
    Game of Thrones : record d'audience... et de piratage pour la saison 7
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Diffusée entre le 16 juillet et le 27 août sur HBO (et OCS en France), la saison 7 de "Game of Thrones" aura été celle de tous les records. Y compris en matière de piratage, avec plus d'un milliard de visionnages illégaux.

    HBO

    Attendue de pied ferme par les fans, impatients d'entrer dans cette dernière ligne droite du show inspiré des écrits de George R.R. Martin, la saison 7 de Game of Thrones a, comme prévu, été l'événement télé de l'été avec une moyenne record de 30,6 millions de téléspectateurs pour chaque épisode sur HBO (direct et replay combinés), soit une hause de 31% par rapport aux chiffres de l'année précédente. Un score tout aussi impressionnant que celui réalisé par la série en matière de... piratage.

    Selon la firme anti-piratage MUSO, et comme Sky News le rapporte, les sept épisodes de la saison ont cumulé 1 029 787 668 visionnages illégaux, entre le streaming (84,66% du total), les torrents (9,12%) et les téléchargements (5,59%). Et c'est ainsi que le season premiere a été vu quelques 90 millions de fois dans les 72 heures qui ont suivi sa diffusion (pour un total dépassant les 187 millions au 3 septembre), contre 90 millions pour le final sur le même laps de temps (et 143 millions une semaine plus tard).

    Game of Thrones : tous les morts de la saison 7 [SPOILERS]

    Une hausse significative que l'on peut attribuer, outre l'attente qui entourait la suite des aventures de Jon Snow et Daenerys, à la mise en ligne anticipée de deux des épisodes : le quatrième, grâce à des pirates indiens ; et le sixième, diffusé par erreur par HBO en Espagne en lieu et place d'un replay du cinquième. Si les chiffres concernant lesdits épisodes n'ont pas officiellement été communiqués, la tentation de les voir le plus tôt possible aura sans aucun doute été trop forte pour bon nombre de fans.

    On notera cependant que la hausse a été importante dans les deux sens, et que l'augmentation du piratage n'a pas empêché les audiences de grimper de façon significative cet été. Et même si la date de diffusion n'a pas encore été communiquée, il faut d'ores et déjà s'attendre à de nouveaux records pour la huitième (et dernière) saison de Game of Thrones, qui ne sera pas visible avant, au mieux, la rentrée 2018.

    "Game of Thrones" : dans les coulisses de LA bataille de la saison 7

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top