Quatre ans après Les Salauds, Claire Denis convoque Juliette Binoche pour interpréter le rôle principal de son nouveau long-métrage, Un beau soleil intérieur.
L'histoire se focalise sur Isabelle, divorcée, un enfant, cherchant un amour. Enfin un vrai amour. Claire Denis a puisé son inspiration de départ dans Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. C'est le mot "Agony", présent dans Fragments, qui a donné envie à la réalisatrice de mettre en scène Un beau soleil intérieur. Elle a ensuite développé le scénario avec la romancière Christine Angot.
À noter que la réalisatrice a fait appel à deux cinéastes-acteurs, Bruno Podalydès et Xavier Beauvois, pour camper des personnages masculins que l'héroïne, Isabelle, va croiser sur sa route. La comédienne va aussi rencontrer un personnage truculent, un voyant incarné par notre Gégé national, dont la voix rythme la bande-annonce.
Juliette Binoche est rayonnante dans la peau de cette femme à la recherche de l'amour absolu et de son Beau soleil intérieur, expression lancée par Depardieu à la fin du trailer, et qui a donné l'idée à Claire Denis d'en faire le titre de son film. Avant cela, la cinéaste avait appelé son long-métrage Des lunettes noires. Josiane Balasko, Nicolas Duvauchelle et Philippe Katerine complètent le beau casting de cette tragi-comédie.
Juliette Binoche au micro en attendant la sortie du film le 27 septembre.