Une DeLorean, le Géant de Fer, Freddy Krueger… Pour son grand retour à la science-fiction depuis La Guerre des mondes, Steven Spielberg a su bien s'entourer, avec tout un pan de la culture ciné allant des années 80 à début 2000. C'est ce que la bande-annonce, dévoilée pendant le Comic-Con de San Diego, a permis de constater, en même temps qu'elle a rassuré les fans du roman d'Ernest Cline sur la fidélité dont le réalisateur d'E.T. a fait preuve au moment de l'adapter sur grand écran.
Visuellement impressionnante, cette vidéo relève plus du teaser que de la vraie bande-annonce, dans la mesure où la chasse au trésor qui sert de cœur au récit n'est évoquée qu'à la toute fin, avec ce plan d'une clé pour le moins brillante. Auparavant, les images nous permettent de faire connaissance avec l'OASIS, monde virtuel dans lequel Wade (Tye Sheridan) se réfugie alors que la Terre se meurt à l'extérieur, et où nous assisterons donc à une gigantesque course de voitures, ainsi qu'une bataille dantesque au cours de laquelle le croquemitaine créé par Wes Craven est désintégré.
L'OASIS est "un monde dans lequel les limites de la réalité sont votre imagination", nous dit le héros dans cette vidéo. Et il faut croire que Steven Spielberg n'en a pas manqué au moment de mettre en scène ce film attendu chez nous le 28 mars 2018, et qui a donc tout pour être l'un des événements du premier trimestre. La chasse au trésor et l'attente sont officiellement lancées.