Non content d'être le metteur en scène du prochain Star Wars, Rian Johnson en est aussi le scénariste. Et ce jusqu'au traditionnel générique déroulant, également écrit par ses soins, comme il l'a précisé au L.A. Times, en racontant les difficultés qu'il a rencontrées au moment de se frotter à ce qui constituera notre entrée dans ce huitième opus : "J'ai commencé à écrire une version. J'ai écrit quelque chose et c'était terrible", explique le réalisateur. "Puis j'ai regardé un making-of dans lequel George Lucas disait 'C'est comme écrire un haiku' [poème japonais en trois vers, ndlr]."
"Et c'est en l'affinant que j'ai compris ce qu'il avait voulu dire. Nous n'avons d'ailleurs pas terminé le générique déroulant et l'avons bloqué jusqu'à il y a quelques semaines. Car vous vous dites 'Ai-je besoin de ce mot ? Ou de celui-ci ? Que se passe-t-il si nous les inversons ?' C'est comme un poème et nous avons une marge d'erreur très réduite lorsque nous essayons de bien faire. Mais c'est super et très amusant." Surtout que, au final, le réalisateur avoue être particulièrement fier d'avoir pu y insérer un mot en particulier.
Massacre dans le générique du nouveau "Star Wars" ?
Et s'il déclare que voir "caca" ("poop" en anglais) écrit dans le générique d'un Star Wars serait amusant, Rian Johnson a ensuite repris son sérieux pour annoncer que le mot en question est : "Decimated". Soit "décimé" (au masculin, féminin, singulier ou pluriel, il faudra attendre de voir le film pour en avoir le coeur net), qui peut renvoyer au forces du Premier Ordre qui ont péri dans la destruction de la Starkiller Base, ou aux élèves de Luke Skywalker, massacrés par Kylo Ren et ses Chevaliers.
Comme L'Empire contre-attaque, qui évoquait un "temps du péril pour la Rébellion" dans son générique, Les Derniers Jedi, épisode central de cette nouvelle trilogie, semble lui aussi vouloir jouer la carte de la noirceur, ce que laissaient déjà entendre les premières images du film, (très) attendu le 13 décembre dans nos salles. Et dont un nouvel aperçu, aussi impressionnant qu'émouvant, nous a été offert il y a quelques jours, lors de la D23.