Elles sont de retour ! Un an après avoir envoyé tout valdinguer dans un premier film, nos mères désespérées rempilent pour de nouvelles aventures loin de leur progéniture. Cette fois, un événement bien particulier déclenche le ras-le-bol de Mila Kunis, Kristen Bell et Kathryn Hahn : la sacro-sainte fête de Noël. Période de l'année la plus attendue par les enfants, ce moment de magie et de féérie ressemble plutôt à un cauchemar pour les mères de famille, qui doivent rivaliser d'ingéniosité pour préparer les plus belles festivités.
Car quel est le secret d'un Noël réussi ? Les mamans ! Elles préparent le repas, s'occupent d'emballer les cadeaux, décorent toute la maisonnée et doivent affrontent les centres commerciaux affolés, simplement pour le bonheur de leur marmaille. Alors quand le travail s'en mêle, la coupe est pleine : épuisées d'être à la merci des autres, nos trois héroïnes débordées sont décidées à faire des fêtes de fin d'année un moment de plaisir pour elles. Malheureusement, le plan ne se déroule pas sans accroc : elles reçoivent chacune la visite impromptue de leur propre mère, pour qui "Une maman ne s'amuse pas, elle donne de la joie". Autant dire que les jeunes femmes auront du fil à retordre pour mener à bien leur projet face à Susan Sarandon, Christine Baranski et Cheryl Hines.
On retrouve dans ce deuxième film ce qui a fait le succès du premier : grossièretés, grosses soirées, des litres d'alcool avalés... et un cadeau un peu spécial pour le Père Noël, n'en déplaise à la Mère Noël.
Les "mauvaises mères" reprennent le pouvoir le 29 novembre prochain.