Des César à la série ! Selon Le Film Français, le cinéaste Philippe Faucon, multi-Césarisé pour Fatima l'année dernière, s'apprête à réaliser sa première série pour Arte. Le tournage de cette mini-série Fiertés (3 x 52 minutes) doit entrer en tournage le 2 mai prochain et doit se dérouler jusqu'au 16 juin à Paris et en région parisienne.
Philippe Faucon réunira un casting prestigieux : Emmanuelle Bercot (Mon Roi), Chiara Mastroianni (Trois Coeurs), Jéremie Elkaïm (La Guerre est déclarée), Fréderic Pierrot (Polisse), Loubna Abidar (Much Loved), Stanislas Nordey (actuellement au théâtre pour la pièce Erich von Stroheim, avec Emmanuelle Béart) et Samuel Théïs (Party Girl).
Sur un scénario de José Caltagirone et Niels Rahou, avec la collaboration de Philippe Faucon, l'intrigue de Fiertés se déroulera sur une trentaine d'années, de la veille de l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir le 10 mai 1981 à l’adoption de la loi Taubira sur le mariage promulguée le 18 mai 2013 et votée le 23 avril. Fiertés suivra une histoire d’amour, "et plus largement, la vie d’une famille et des combats menés par les homosexuels autour du Pacs, du mariage et de l’adoption", précise Le Film Français.
Une intrigue qui trouve un certain écho avec les premières réalisations du cinéaste, dans les années 90, notamment Muriel fait le désespoir de ses parents, racontant l'éveil à la sexualité d'une jeune femme.
Le réalisateur Philippe Faucon, juste après avoir reçu son César pour Fatima en 2016