Mon compte
    The Lost City of Z : le (vrai) journal de l'explorateur Percy Fawcett édité
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Accompagnant intelligemment la sortie du superbe film de James Gray, "The Lost City of Z", en salle depuis mercredi dernier, "Le Continent perdu : dans l'enfer amazonien" est l'unique livre qui compile les notes et journaux de l'explorateur disparu.

    Vous êtes peut-être allé voir l'envoûtant dernier film de James Gray, The Lost City of Z, sorti en salle mercredi dernier, qui retrace la vie de l'explorateur Percy Harrison Fawcett. Si ce n'est pas encore le cas, c'est mal ! 

    Les huit expéditions de Percy H. Fawcett au coeur de l'Amazonie constituent l'une des plus extraordinaires aventures du XXe siècle. Capitaine puis Colonel dans la British Army, prototype de l'explorateur anglais à la fois visionnaire et flegmatique, Fawcett s'était juré -sur la foi d'anciennes chroniques portugaises et d'indications d'un voyant- de retrouver les ruines d'une ancienne cité de l'Atlantide enfouie dans les ténèbres de la jungle brésilienne.

    Ci-dessous, la bande-annonce du film...

    Histoire de prolonger intelligemment -et passionnément- l'immersion dans cet incroyable récit, l'éditeur Pygmalion a eu l'excellente idée de rééditer en marge du film Le Continent perdu : dans l'enfer amazonien. Il s'agit du seul ouvrage posthume publié en 1953 par le fils survivant de l'explorateur, Brian Fawcett, à partir des journaux et notes de son père.

    "Depuis Diego Ordaz en 1531, qui vit dans les mains des indigènes des pierres précieuses grosses comme le poing, jusqu'à la campagne de Survival International en faveur des indiens Yanomami du Brésil assiégés par les chercheurs d'or, on n'a cessé de balancer entre les fantasmes de l'enfer vert et du paradis perdu" écrit dans la préface Alain Kerjean, membre de la Société de Géographie et oganisateur de plusieurs expéditions en Amazonie vénézuélienne et en Afrique de l'Ouest. "Les aventures de Fawcett constituent peut-être l'une des plus merveilleuses illustrations de l'appel de l'inconnu, cette pulsion pour laquelle tous les grands explorateurs [...] consentirent tous les sacrifices, et prirent tous les risques".

    A vous désormais de plonger dans le récit de ces tragiques et fascinantes aventures...

    Infos pratiques

    Le Continent perdu : dans l'enfer amazonien

    Publié chez Pygmalion

    Prix : 21,90 €

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top