Mon compte
    Matrix : un univers étendu... et un film centré sur Morpheus ?
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Alors que quelques précisions sur le(s) futur(s) Matrix semblent annoncer un univers étendu autour de la trilogie originale, une rumeur annonce un spin-off centré sur la jeunesse de Morpheus.

    Warner Bros.

    La semaine dernière, l'annonce d'un nouveau Matrix sous la bannière Warner Bros. n'avait pas manqué de faire couler beaucoup d'encre. Au point d'amener le scénariste Zak Penn (à l'oeuvre sur X-Men 2, X-Men l'affrontement final, Avengers et le prochain Ready Player One de Steven Spielberg) à prendre la parole sur Twitter pour expliquer plus en détails l'orientation du projet et éventuellement rassurer les fans.

    "Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est que personne ne pourrait ni ne devrait faire un reboot de Matrix. Les gens qui connaissent Animatrix et les comic-books comprendront."

    "Je ne peux pas faire de commentaires, sinon dire que les mots 'reboot' et 'remake' venaient d'un article. Arrêtons de répondre aux informations inexactes."

    "Si je devais trouver le nouveau Keanu Reeves, je prendrais Keanu Reeves."

    "Pourquoi ne pas ressortir Matrix en salles ? Pas besoin de reboot, on ne pourra jamais faire mieux."

    "Est-ce que je veux voir plus d'histoires au sein de l'univers de Matrix ? Oui. Car c'est une idée brillante qui amène de grandes histoires."

    "Regardez ce qui est fait avec la franchise X-Men. Entre Logan, Legion et Deadpool, est-ce que quelqu'un souhaite qu'ils arrêtent ? Pas moi."

    A travers cette série de tweets, c'est donc un projet d'univers étendu qui semble se dessiner autour de la franchise initiée par les Wachowski. Ou plutôt un nouvel univers étendu, puisqu'à l'époque, et sans doute trop en avance sur le public et l'industrie (c'était bien avant que le Marvel Cinematic Universe n'ancre un tel dispositif dans les moeurs créatives et de consommation), Matrix avait déjà été décliné au cinéma, sur la toile, en comics, en vidéo avec Animatrix et en jeu vidéo avec Enter the Matrix notamment.

    A l'heure où les synergies entre cinéma, séries et digital sont indiscutables, l'idée de relancer cette franchise fait donc sens, la trilogie cinéma ne représentant finalement qu'une petite partie des histoires à raconter au sein de cet univers connecté et ses différents niveaux de réalité (rappelons, par exemple, que Neo a été précédé par... cinq autres Elus). Cette idée a même de quoi convaincre, au point que les premières rumeurs de couloirs, relayées par BirthMoviesDeath.com, annoncent un film centré sur la jeunesse de Morpheus.

    A la manière du segment Kid's Story de la compilation animée Animatrix, qui racontait le passé du personnage de Kid (campé par Clayton Watson dans Matrix Reloaded et Matrix Revolutions) et sa relation avec Neo, on pourrait suivre dans ce spin-off le passé du futur capitaine du Nebuchadnezzar, de sa déconnexion de la Matrice à sa rencontre avec l'Oracle en passant par sa liaison avec Niobe (campée par Jada Pinkett Smith dans les deux derniers volets de la trilogie). Ce qui ferait donc de Michael B. Jordan, annoncé dans le rôle-principal, un jeune Laurence Fishburne en lieu et place d'un nouveau Keanu Reeves

    Quant à la question relative à l'attachement ou non des Wachowski au projet, elle se posera inévitablement. Aucune information n'a filtré dans l'immédiat sur ce point précis, mais si le tandem venait à laisser la main, ce serait certes regrettable mais loin d'être bloquant : après tout, Star Wars n'a t-il pas survécu à George Lucas avec Le Réveil de la Force, Rogue One et le prochain Les Derniers Jedi ?

    Ces films cultes auraient pu avoir d'autres stars

    Ces films cultes auraient pu avoir d'autres stars !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top