Chacun sa vie de Claude Lelouch
Avec Éric Dupond-Moretti, Johnny Hallyday, Nadia Farès...
Le saviez-vous ? C'est en assistant à une plaidoirie d'Éric Dupond-Moretti que Claude Lelouch a eu l'idée de réaliser Chacun sa vie. En observant chacune des personnes présentes dans le tribunal, le cinéaste s'est imaginé leurs destins croisés et a souhaité les retranscrire dans un film. "J'ai regardé cette salle d'audience, ce concentré d'humanité et j'ai pris conscience que tous les gens présents avaient sans doute une histoire riche, des secrets, des regrets, des envies, des intérêts. Derrière chacun de ces visages, il y avait une vie entière qui les avait conduits là", analyse-t-il. "J'ai soudainement voulu tout connaître d'eux. À défaut de pouvoir tout découvrir, j'ai eu envie de l'imaginer et de le raconter. Chacun sa vie est né ainsi".
L'Embarras du choix de Eric Lavaine
Avec Alexandra Lamy, Arnaud Ducret, Jamie Bamber...
Le saviez-vous ? L'Embarras du choix marque la deuxième collaboration entre Eric Lavaine et Alexandra Lamy après Retour chez ma mère. En dehors de ses qualités de comédienne, c'est aussi parce qu'il souhaitait vieillir le rôle de Juliette qu'il l'a sollicitée une seconde fois (dans le premier scénario le personnage avait 25 ans).
The Lost City of Z de James Gray
Avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller...
Le saviez-vous ? Lost City of Z - La Cité perdue de Z est le film le plus cher réalisé par James Gray avec un budget de 30 millions de dollars. A titre de comparaison, Little Odessa avait coûté 2.3 millions, The Yards 24 millions, La Nuit nous appartient 18 millions, Two Lovers 12 millions et The Immigrant 16 millions.
1:54 de Yan England
Avec Antoine-Olivier Pilon, Sophie Nélisse, Lou-Pascal Tremblay...
Le saviez-vous ? 1:54 a obtenu la mention spéciale du jury au 15ème Festival international du film indépendant de Rome. Cette récompense s'ajoute à la belle collection de prix récoltée par le film. Il a aussi remporté le prix du Jury junior au Festival de Namur et le prix du jury étudiant et du meilleur acteur au Festival d'Angoulême.
Jours de France de Jérôme Reybaud
Avec Pascal Cervo, Arthur Igual, Fabienne Babe...
Le saviez-vous ? Les scènes à bord d'une voiture sont particulièrement nombreuses et, pour les représenter, Jérôme Reybaud a fait le choix de les filmer sur les vraies routes que l'on voit à l'écran. Il tenait absolument à ne pas "tricher" comme c'est souvent le cas au cinéma. Il a également choisi de ne pas avoir recours à la voiture placée sur un camion "qui revient à traiter l'habitacle - mais aussi le paysage qui défile - comme un décor et non comme une expérience", selon ses propres termes.
Mate-me Por Favor de Anita Rocha da Silveira
Avec Valentina Herszage, Dora Freind, Mariana Oliveira...
Le saviez-vous ? Une des raisons qui a poussé Anita Rocha da Silveira à écrire Mate-me por favor est le suicide d'une de ses amies. La réalisatrice avait alors 21 ans et a été très marquée par ce drame. Elle s'est alors plongée dans l'étude de l'adolescence, cette période où l'on teste les limites de son corps jusqu’à se mettre en danger.
Zoologie de Ivan I. Tverdovsky
Avec Natalya Pavlenkova, Dmitri Groshev, Irina Chipizhenko...
Le saviez-vous ? Ivan I. Tverdovskiy voit Zoologie comme un film pouvant servir de "remède" contre l’unification et la standardisation de toute société. Le réalisateur fait ainsi le constat selon lequel les gens qui l’entourent vivent d'une façon bien plus standardisée qu'il y a cinq ans : "Les gens ne recherchent plus leur individualité, au lieu de cela ils se tournent vers quelque chose d’universel. Il faut que tu achètes tes vêtements dans les boutiques à la mode, que tu ailles à des concerts branchés et que tu aies dans ton frigo une variété de nourriture spécifique, la même que celle de ton voisin."
Tombé du ciel de Wissam Charaf
Avec Raed Yassin, Rodrigue Sleiman, Said Serhan...
Le saviez-vous ? Tombé du ciel a été tourné en format carré, un choix esthétique personnel pour Wissam Charaf qui trouve que les images en 1.33 sont plus belles et plus proches de la réalité. "C’est un cadre qui semble emprisonner, fixer des limites de champ plus étroites sur les côtés et ainsi faire transparaître une vie plus étriquée que la normale", précise-t-il, en ajoutant qu'il s'agit également d'un cadre qui oblige à aller dans la profondeur, au propre comme au figuré.
Bienvenue à Madagascar de Franssou Prenant
Le saviez-vous ? Les images tournées se divisent en trois temps : celles du début des années 2000 en super 8, celles de 2009-2010 en vidéo, et des images d’archives en 8 mm faites par le père de Franssou Prenant en 1965. le film est quant à lui construit de manière chronologique.
El Soñador - The Dreamer de Adrián Saba
Avec Gustavo Borjas, Elisa Tenaud, Herbert Corimanya...
Le saviez-vous ? Adrian Saba a tourné El Soñador dans sa ville natale de Lima, au Pérou, et plus particulièrement dans les zones portuaires de Callao. "Le bord de mer d'une ville évoque toujours à la fois espoir et danger. La réalité de ce monde contraste avec les espaces naturels, lumineux et ouverts où se produisent la plupart des rêves", confie le réalisateur. "Le Pérou offre une diversité géographique incroyable et permet tout cela".