L'Homme qui défiait l'infini - réalisé par Matt Brown - sortie en DVD le 1e mars 2017
Avec Dev Patel, Jeremy Irons, Toby Jones, Stephen Fry
De quoi ça parle ?
La vie de Srinivasa Ramanujan, un des plus grands mathématiciens de notre temps. Élevé à Madras en Inde, il intègre la prestigieuse université de Cambridge en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale et y développe de nombreuses théories mathématiques sous l'égide de son professeur G.H. Hardy.
La pomme de Newton
Dans cette scène où Littlewood et Ramanujan entrent dans la cour carrée de Trinity College, Littlewood montre l'arbre duquel la pomme d'Isaac Newton serait tombée. En réalité, cet incident, s'il a bien eu lieu, n'a pas pu se dérouler à Cambridge, la prestigieuse université étant à l'époque fermée pendant un semestre pour cause d'épidémie de peste noire. En revanche, cela aurait pu se dérouler dans la ferme de la mère de Newton, où il a passé son semestre.
Approuvé par les pros
Les mathématiciens Ken Ono et Manjul Bhargava ont tous deux collaboré au film, qui a été encensé par des mathématiciens et des scientifiques pour l'exactitude des calculs et le portrait authentique des hommes de science. L'ex-président de la Société Américaine de Mathématiques, George E. Andrews, a salué la retranscription émouvante et juste de la relation entre Ramanujan et Hardy.
Tout savoir sur le film