Léa Seydoux monte donc à bord du projet Kursk piloté par Thomas Vinterberg avec, toujours attachés au projet, Matthias Schoenaerts et Colin Firth. Le début du tournage est prévu pour le 18 avril 2017 pour ce film qui reviendra sur le naufrage tragique du sous-marin russe, dans lequel trouva la mort l’intégralité de l’équipage.
Immobilisé au fond l’océan arctique au large de la Russie après une mal fonction survenue pendant un exercice de tir, l’équipage du Koursk a espéré en vain être secouru par les autorités compétentes russes. Après l’échec d’une tentative hasardeuse de sauvetage, la Russie met quatre jours à accepter l’aide de la Norvège et de la Grande-Bretagne, qui ne peuvent que constater l’inondation intégrale des compartiments habités, et la mort certaine des vingt-trois potentiels survivants le 20 août 2000.
Colin Firth rejoint Matthias Schoenaerts dans les fonds marins pour le Koursk de Thomas VinterbergLe Koursk n’a pu être renfloué qu’en octobre 2001, soit plus d’un an après le naufrage, par un bateau spécialisé, le Giant 4. Cet épisode constitue l’un des plus grands désastres de la marine russe et une tache indélébile sur l’entrée en fonction de Vladimir Poutine, alors jeune président de la Fédération de Russie, en vacances dans sa villa de la Mer Noire au moment des faits.
Kursk sera le dixième long métrage du cinéaste Thomas Vinterberg, Prix du Jury au 51e Festival de Cannes en 1998 pour son film Festen. Léa Seydoux, de son côté, a décroché la Palme d’Or en 2013 pour son interprétation dans La Vie d’Adèle, ex-aequo avec sa partenaire à l’écran Adèle Exarchopoulos et le réalisateur Abdellatif Kéchiche.
Le communiqué de presse rappelle que le film sera scénarisé par Robert Rodat, nommé à l'Oscar du meilleur scénario pour Il faut sauver le soldat Ryan.
La bande annonce de La Communauté de Thomas Vinterberg, actuellement dans les salles