Qui mieux que Robbie Coltrane pour incarner Hagrid ? Aujourd’hui, on se dit que l’acteur britannique était un choix évident. Pourtant, lorsque le réalisateur d'Harry Potter à l'école des sorciers Chris Columbus et son équipe de casting recherchaient le parfait comédien pour incarner le gentil demi-géant ami des animaux en tous genres, la concurrence était rude. Au point que Robin Williams, qui avait déjà travaillé sous la direction du cinéaste dans Madame Doubtfire, s’était manifesté avec un grand enthousiasme :
« Robin avait appelé pour dire qu’il voulait vraiment être dans le film, mais un y avait un arrêté qui stipulait qu’on cherchait uniquement des acteurs anglais, a récemment expliqué Janet Hirshenson, directrice de casting, au Huffington Post. Une fois qu’il avait dit non à Robin, il ne risquait pas de dire oui à aucun autre acteur, c’était impossible. »
Une petite ligne dans le contrat qui avait été expressément exigée par J.K. Rowling, auteure des romans, qui était catégorique sur le fait que le film devait être composé exclusivement d'acteurs britanniques. Aussi, le jeune Haley Joel Osment, pressenti alors pour jouer Harry, s'était également vu claquer la porte au nez.
La bande-annonce d'Harry Potter à l'école des sorciers, premier volet de la saga :