Mon compte
    Martin Scorsese sur Silence : "Andrew Garfield et Adam Driver ont été mes piliers." [INTERVIEW]
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Rencontré à Rome en marge de son entrevue avec le Pape et la présentation de "Silence" à un collège de prêtres jésuites, Martin Scorsese s'est confié sur le casting de son film et son choix d'engager Andrew Garfield, Adam Driver et Liam Neeson.

    Dans un mois, Silence, le nouveau long-métrage attendu de Martin Scorsese, sortira sur grand écran (le 8 février). En attendant, nous avons demandé au mythique cinéaste des Affranchis pourquoi il avait jeté son dévolu sur Andrew Garfield, Adam Driver et Liam Neeson pour incarner les personnages principaux de son film.

    Pour rappel, Silence est l'adaptation du roman écrit par Shusaku Endo et suit le périple de deux prêtres jésuites dans le Japon du 17ème siècle. Ces derniers sont à la recherche de leur mentor disparu, le père Ferreira. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

    Bestimage

    Martin Scorsese : "Le casting a été un processus très compliqué : au fil des années, même avant d’avoir un scénario, je considérais déjà certains acteurs. Mais finalement ils devenaient trop vieux pour les rôles. Puis nous avons eu du mal à trouver des financements internationaux. Silence est en effet produit de manière indépendante.

    Entre la finalisation du script avec Jay Cocks en 2006 et le tournage, nous avons rencontré de nombreux acteurs et fait des auditions.

    [Avant Silence, Martin Scorsese et Jay Cocks ont travaillé ensemble sur Le Temps de l'innocence (1993) et Gangs of New York (2002). Le scénariste a également collaboré à l'écriture du script de La Dernière tentation du Christ (1988) sans être crédité.]

    Certains comédiens que je trouvais parfaits venaient aussi me voir pour me dire : « Je suis désolé mais je ne me sens pas de participer à un film religieux, ce n’est pas mon style. Je ferais n’importe quel film avec toi mais pas celui-ci. » Une fois que nous avons finalement eu l’opportunité de faire le film, il fallait dresser une liste des meilleurs acteurs pour ces rôles, des comédiens qui pouvaient aussi aider à faire financer le film. Andrew Garfield faisait partie de cette liste.

    Kerry Brown

    [Au départ, c'est Daniel Day-LewisGael García Bernal et Benicio Del Toro qui devaient interpréter les rôles principaux de Silence. Les retards cumulés de la mise en chantier de la production ont obligé les comédiens à se désister, laissant la place à Liam Neeson, Andrew Garfield et Adam Driver.]

    Andrew est venu passer une audition qui a duré plusieurs heures je crois, dans une petite salle de projection. Il a été époustouflant. Je ne l’avais jamais vu comme ça. Je ne l’avais vu auparavant que dans le film britannique Boy A. J’ai ensuite regardé Spider-Man et je l'ai trouvé très bon. Nous avons vu beaucoup de comédiens merveilleux mais j’ai senti que Garfield avait le potentiel pour amener le personnage du Père Rodrigues à un très haut niveau émotionnel.

    Quant à Adam Driver, je l’ai toujours bien aimé. Je l’ai découvert dans sa série TV [Girls] et j’ai tout de suite accroché à son visage, sa manière de bouger… Il est ensuite venu me voir. Mais Adam est quelqu’un de taiseux, il ne parle pas beaucoup. Donc après notre rencontre je lui demande s’il veut jouer dans Silence. Il me répond : « OUI ! Bien sûr que je le veux ! »  « Ok, tu es dedans. »

    [Très impliqué dans son rôle du père Francisco Garupe, Adam Driver a suivi un régime drastique durant plus de 4 mois sous la supervision d'un coach. Il a ainsi perdu 20 kilos !]

    Martin Scorsese brise le Silence : "J'ai toujours été attiré par les thèmes en rapport avec la religion." [INTERVIEW]

    Andrew et lui ont pris leurs rôles très sérieusement, particulièrement Andrew. Il a notamment étudié les Exercices Spirituels des jésuites. Ils ont aussi fait une retraite ensemble. Ces deux acteurs sont devenus mes piliers, spécialement Andrew car il traverse le film dans son intégralité.

    Kerry Brown

    Il y a aussi Liam Neeson avec lequel j’ai déjà travaillé [dans Gangs of New York] ; je le connais depuis longtemps, il est le meilleur ami de Daniel Day Lewis donc forcément on se connaît bien tous les deux.

    Kerry Brown

    Je savais que Liam pouvait apporter une certaine densité au rôle du Père Ferreira, notamment grâce à sa proximité avec le catholicisme. Je n’ai pas vu les derniers films qu’il a faits, notamment ses films d’action mais je le connais bien depuis l'époque de Mission donc c’était très clair pour moi."

    Propos recueillis par Vincent Formica à Rome le 29 novembre 2016.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top