Mon compte
    The Truman Show : et si Sam Raimi avait réalisé le film... 4 autres anecdotes à découvrir
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Découvrez 5 anecdotes sur "The Truman Show", long métrage précurseur des émissions de télé-réalité, mis en scène par Peter Weir et interprété par Jim Carrey, diffusé ce soir.

    De quoi ça parle ? 

    Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

    Universal Pictures

    The Raimi show ?

    Avant que le réalisateur australien Peter Weir ne mette en scène le film, Sam Raimi (trilogie Evil Dead) fut un temps considéré. Celui-ci fit même la rencontre de Jim Carrey. La liste des autres réalisateurs envisagés compte des noms aussi prestigieux que David CronenbergTim BurtonBrian De Palma ou encore Steven Spielberg. C’est finalement Peter Weir à qui l’on doit Le Cercle des poètes disparus (1989) qui fut choisi.

    Bye Bye Hopper…

    Ed Harris incarne Christof, le créateur de l’émission pourtant au départ c’est Dennis Hopper qui avait été choisi. Mais le comédien a quitté le tournage le 1er jour pour des raisons inconnues et Ed Harris l’a remplacé. Un rôle qui lui valut d’ailleurs le Golden Globes du meilleur second rôle. L'ironie est qu'Hopper joua l'année suivante dans En direct sur Ed Tv, un film de Ron Howard qui a le même sujet que celui du Truman Show: la médiatisation de la vie privée.

    Universal Pictures

    Symbolique

    Si les moins anglophones auront tout de même compris la signification de Truman (Homme vrai), celle du nom de famille du héros est plus complexe. En effet Burbank est une ville du comté de Los Angeles où se situe la majorité des studios de tournage. Un clin d’œil à l’histoire du film donc puisque le héros est le seul homme sincère du (faux) monde qui l’entoure.

    Notons également que le bateau de Truman s’appelle le Santa Maria à l’instar de l’un des navires de Christophe Colomb parti à la découverte de l’Amérique. Symboliquement, cela signifie que Truman part lui aussi à la conquête d’un nouveau monde quand il désire s’échapper de sa prison télévisée.

    Un changement de registre payant

    S’illustrant habituellement dans le registre comique, Jim Carrey s’essaie ici pour la première fois à un rôle dramatique. Un genre qu’il affectionnera par la suite avec des films comme Man on the Moon de Milos Forman et Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry. Un changement payant puisque le comédien remporte en 1998 un Golden Globe pour sa performance dans The Truman Show et en reçoit un second  l’année suivante pour son interprétation dans Man on the Moon.

    Du rire aux larmes

    Ce n'est pas la première fois que le réalisateur Peter Weir dirige un acteur comique dans un rôle dramatique. Cela était déjà le cas avec Robin Williams en 1989 dans Le Cercle des poètes disparus. Long métrage qui lui a d’ailleurs valu une reconnaissance dans le monde entier.

    Peter Weir s’est tracé une carrière à la fois éclectique et réfléchie. Cinéaste rare, il aborde successivement des thèmes variés et jongle avec des genres différents allant du film d’aventure (L'Année de tous les dangers avec Mel Gibson) au thriller (Witness avec Harrison Ford) en passant par les comédies romantiques (Green Card porté par Gérard Depardieu et Andie MacDowell) et les drames.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top