Mon compte
    Hellboy sur NRJ12 : saviez-vous que Vin Diesel aurait pu jouer le rôle-titre ? 4 autres anecdotes à découvrir...
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    A l'occasion de la diffusion de Hellboy sur NRJ12, voici cinq choses à savoir sur ce film de super-héros pas comme les autres réalisé par Guillermo del Toro.

    Hellboy de Guillermo del Toro

    Avec Ron Perlman, John Hurt, Selma Blair...

    De quoi ça parle ? 

    Né dans les flammes de l'enfer, le démon Hellboy est transporté sur Terre lors d'une sombre cérémonie célébrée par les nazis, désireux d'utiliser les forces infernales à des fins de conquête. Sauvé par le docteur Broom, Hellboy est alors élevé pour combattre les forces du Mal. Armé, possédant un bras droit en pierre, il fait équipe avec le télépathe Abe Sapien et Liz Sherman, capable de contrôler le feu... 

    Gaumont Columbia Tristar Films

    1. A l'origine, un comic-book

    Hellboy est l'adaptation de la série éponyme de comic-books créée par Mike Mignola en 1994 et publiée chez Dark Horse. Très populaire outre-Atlantique, l'oeuvre se distingue par un graphisme très particulier jouant sur l'ombre et la lumière, et met en scène les aventures d'un super-héros atypique, une créature démoniaque issue des flammes de l'Enfer mais combattant pour le Bien. "Hellboy est un héros de bande dessinée particulier", explique l'auteur. "C'est un type droit. Né des flammes, il est indestructible, tout en étant pourtant innocent et timide. C'est un être paradoxal. Ses origines et ce qu'il veut faire de sa vie sont en opposition complète, maintenus dans un équilibre instable. Issu du Mal, il a choisi d'oeuvrer pour le Bien".

    2. Vin Diesel dans la peau de Hellboy ?

    Avant que Ron Perlman ne soit choisi pour le rôle, Vin Diesel, également doté d'une impressionnante carrure, avait un temps été annoncé dans la peau de Hellboy. Nicolas Cage et The Rock avaient également été pressentis pour le rôle. Cependant, durant la pré-production de Hellboy, le réalisateur Guillermo Del Toro et le créateur de la BD Mike Mignola avaient tout deux un acteur en tête pour incarner Hellboy. Souhaitant se réserver mutuellement la surprise, ils décidèrent de se révéler leur idée en même temps. Un seul et même nom jaillit de leur bouche : Ron Perlman. Guillermo Del Toro avait d'ailleurs déclaré qu'il refuserait de faire le film si tout autre acteur était choisi par les producteurs, pour qui le comédien, relativement peu connu du grand public, représentait un risque financier.

    Gaumont Columbia Tristar Films

    3. Inspiration

    Hellboy s'inspire du premier tome de la saga, Les Graines de la destruction, mais reprend également des éléments à d'autres volumes de l'histoire. Y sont également incorporés des éléments nouveaux comme la relation approfondie entre le professeur Broom (John Hurt) et Hellboy (Ron Perlman), le caractère de Abe Sapien (Doug Jones) ou les personnage de l'agent du FBI John Myers (Rupert Evans) et du monstre Sammael, totalement inventés par Guillermo Del Toro. "Certaines choses présentes dans mes bandes dessinées ici et là depuis dix ans ont été condensées", note Mike Mignola. "J'ai dit à Guillermo : 'Change ce que tu veux, approprie-toi mon travail''".

    4. Hellboy plutôt que Harry Potter et Blade !

    Après le succès de Blade 2, Guillermo Del Toro se vit offrir de nombreux projets par les Majors, dont Blade : trinity et Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Le cinéaste mexicain préféra toutefois donner vie à un projet qui lui tenait à coeur : Hellboy.

    Gaumont Columbia Tristar Films

    5. Dans la peau de Hellboy...

    Mis au point par l'expert Rick Baker, le maquillage de Hellboy était l'un éléments essentiels à la viabilité du projet. La pose du masque demandait environ quatre heures au maquilleur Jake Garber. "Ce qui me stupéfie", explique le producteur Lloyd Levin, "c'est la façon dont les subtilités de l'interprétation de Ron sont perceptibles sous les couches de maquillage. C'est un personnage délirant, rouge, avec des cornes, il est énorme et a des dents gigantesques, et pourtant on ne voit pas un masque, mais une créature vivante, qui respire et éprouve des émotions". Au final, les paupières et la main gauche de Ron Perlman étaient les seuls parties du corps du comédien à apparaître à l'écran ! Pourtant, le comédien ne s'est jamais, de son propre aveu, trouvé aussi sexy qu'en Hellboy...

    Voir tous les secrets de tournage de "Hellboy"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top